Les toilettes suspendues sont désormais monnaie courante. À la fois esthétique et pratique au quotidien pour faire le ménage, il y a de nombreuses raisons de choisir cette installation. Que vous soyez un professionnel de l’aménagement ou un particulier qui souhaite se lancer dans ce projet, vous vous posez certainement plusieurs questions. Quel revêtement choisir pour habiller les murs des toilettes ? Carrelage ou peinture ? J’ai mené une enquête.
Les avantages du carrelage pour un WC suspendu
Si vous recherchez un revêtement moderne et intemporel, le carrelage zellige est la tendance. Mais, pourquoi choisir ce type de revêtement pour un WC suspendu ?
La facilité d’entretien
Le carrelage est facile d’entretien. En effet, posé au mur, sous les toilettes et même au sol, vous pourrez régulièrement le nettoyer, voire quotidiennement avec un produit de nettoyage et de l’eau. Vous le savez, les toilettes sont une pièce où l’hygiène n’est pas à négliger. De cette manière, ce critère est primordial.
Pour débarrasser efficacement les WC des bactéries, odeurs et taches, c’est la solution la plus appropriée.
Un revêtement polyvalent
Le carrelage peut se placer partout dans vos toilettes ou ceux de vos clients. En effet, si vous pensez qu’il est préférable d’en poser sur le mur où le WC est suspendu, ainsi que sur les autres murs, le sol et même le plafond, c’est possible ! C'est une techniquement souvent utilisée en bricolage pour améliorer la décoration de l'espace.
Si vous n’appréciez pas le total look, optez pour deux carrelages différents. Certains de ces revêtements sont même en imitation bois ou béton ciré.
Comment choisir le carrelage pour les toilettes ?
Pour opter pour un beau carrelage pour des toilettes suspendues, voici quelques conseils sur :
- le type de carrelage
- la couleur
- les finitions
- les dimensions des carreaux
Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir de la faïence, de la pierre naturelle, du grès cérame ou encore le carrelage zellige. Ce dernier est un revêtement de qualité qui propose une surface brillante et légèrement bosselée. Pour des toilettes dignes d’un grand hôtel, c’est ce type de carrelage qu’il vous faut.
Concernant le choix des couleurs et des finitions, privilégiez une décoration bicolore. Les toilettes sont des pièces assez restreintes, ainsi, il est conseillé de choisir des couleurs claires. Du blanc, du beige, du gris clair, mais aussi du vert sont des options possibles. Sachez aussi que les carrelages foncés seront plus compliqués à entretenir.
La tendance est au style scandinave pour sublimer un WC suspendu. Par conséquent, vous avez la possibilité de vous tourner vers des coloris aux tons pastel qui apportent de la fraîcheur et de la lumière.
Pour éviter un total look, vous pouvez choisir deux types de carrelages avec des couleurs et des motifs différents, ou encore poser principalement du carrelage sur le bas des murs en vous arrêtant à mi-hauteur, et au sol.
Il est nécessaire de poser un panneau à carreler qui habille le bâti-support du WC suspendu. De cette façon, le carrelage pourra être posé plus facilement.
Voir cette publication sur Instagram
Les avantages de la peinture pour un WC suspendu
Choisir de la peinture pour habiller des toilettes suspendues, pourquoi pas ?
Une solution économique pour le WC suspendu
La peinture a plusieurs atouts, mais son avantage principal est son prix. En effet, contrairement aux carrelages en vente sur le marché, les pots de peinture sont plus accessibles. Vous pouvez peindre une grande surface, même si vous avez un petit budget.
Des travaux plus simples à réaliser
Si vous n’êtes pas expert en bricolage et que vous souhaitez réaliser vous-même l’habillage de vos WC suspendus, peut-être que la peinture sera la solution la plus adaptée. En effet, si vous n’avez jamais posé de revêtement comme un carrelage, vous savez certainement manier le pinceau ou le rouleau. C’est une solution toute trouvée pour les amateurs en bricolage !
Comment choisir la peinture pour les toilettes ?
Il est préférable de choisir une peinture satinée veloutée pour l’application dans des toilettes. Ce type de peinture est davantage résistante et va aussi permettre de cacher les irrégularités sur les murs.
Il faut une peinture de qualité et durable. En effet, les murs des toilettes, y compris sous le WC suspendu, sont soumis aux chocs et frottements lors du ménage et au quotidien.
Comme pour le carrelage, il faudra opter pour une peinture de couleur claire afin d’agrandir visuellement l’espace.
Pour une solution durable et plus facile d’entretien, le carrelage est une meilleure idée. Même si c’est un habillage plus coûteux, vous ne regretterez pas votre choix après plusieurs années.