Le mois de septembre est souvent synonyme de reprise du travail et des études, mais cela ne signifie pas que vous devez délaisser votre jardin. Au contraire, c'est une période propice pour réaliser certaines tâches et préparer votre espace vert pour l'automne. Voici quelques conseils pour entretenir votre jardin en septembre.
Cultivez l'abondance : les légumes stars de septembre
Si vous souhaitez cultiver vos propres légumes dans votre jardin, voici quelques-uns qui peuvent enrichir votre potager en ce mois de septembre :
- Les tomates : commencez par couper le feuillage qui recouvre les tomates, ainsi que les fleurs ou les petits fruits. Cela aidera les plus grosses à murir plus vite, car ce sont les dernières semaines où les tomates peuvent murir.
- Les haricots et le maïs doux : le maïs est mûr dès qu’une teinte brune apparaît à l'extrémité de ses épis, cueillez-les avant que les écureuils ne s’en occupent. Les haricots, quant à eux, continueront à produire, alors continuez de les arroser, de les nourrir et surtout de les cueillir. Vous pouvez même les conserver en les congelant.
- Les pommes de terre : une fois qu'elles ont fleuri, coupez leurs fanes à ras du sol et laissez-les pendant quelques semaines avant de les déterrer, ce qui leur laisse le temps de durcir leur peau pour le stockage et évite d’éventuelles maladies.
- Les citrouilles : veillez à toujours garder les nuisibles loin de votre potager afin de protéger vos fruits, éliminez également les feuilles qui ombragent les fruits pour favoriser leur maturation.
Vous pouvez aussi vous occuper de vos arbres fruitiers ou à noyaux. En effet, septembre est une bonne période pour récolter des prunes, des poires, des pommes ou des coings. Pour cueillir vos fruits, tourne-les doucement afin qu’ils se détachent facilement. Vous pouvez conserver les pommes et les poires dans des caisses en bois ou des sacs en toile.
Sublimez vos fleurs : conseils de pro pour septembre
Si vos fleurs souffrent du mauvais temps, ne vous inquiétez pas, il existe des solutions :
- Roses : elles peuvent encore fleurir une dernière fois, alors continuez à les alimenter et à les hydrater. Vous pouvez aussi tailler les rosiers grimpants dès maintenant.
- Tournesols : quand ils ont fini de s'épanouir, laissez-les sur place, afin que les oiseaux profitent des graines. Les pinsons et les mésanges en sont particulièrement friands.
- Les plantes vivaces : commencez par éliminer les têtes de graines si le temps le permet pour favoriser une nouvelle floraison. Vous pouvez également diviser les plantes herbacées, car elles reprennent mieux ainsi. Si vous avez des touffes trop volumineuses qui paraissent flétries au centre, arrachez-les et coupez le centre, puis replantez. C'est une astuce simple qui vous assure une nouvelle plante.
- Les bulbes : le mois de septembre est propice pour planter des crocus, des jacinthes ou même des jonquilles. Les amateurs de tulipes, quant à eux, devront patienter jusqu'à fin octobre.
En plus de vos récoltes, vous pouvez vous adonner à d'autres activités, telles que la tonte de votre pelouse et l'élimination des déchets végétaux. Par ailleurs, n'oubliez pas de combattre les parasites en enlevant les plantes malades dès que vous les repérez. Savourez ainsi votre mois, c'est un moment propice pour contempler la nature qui se pare de ses habits automnaux.