Vous observez l'émergence de taches persistantes qui prolifèrent sur la vitre de votre four et désirez lui redonner son éclat d'antan ?
Voici quelques conseils pour nettoyer efficacement l'espace entre les vitres de la porte du four. Attention, cela nécessitera de la patience et un peu de bricolage !
La logistique à mettre en place avant le nettoyage
Commencez par retirer les vitres de la porte en suivant les instructions du manuel, en vous assurant que la porte est froide au toucher.
Ouvrez l'espace au niveau de la connexion entre la porte et l'habitacle, retirez les charnières, et veillez à ce que la porte soit à 45°C. Il y aura probablement des vis sur les côtés à retirer pour glisser les vitres et les laver.
Si votre modèle ne se démonte pas, certains fours permettent de retirer uniquement le bord supérieur de la porte en appliquant une pression de chaque côté et en faisant glisser les vitres vers vous.
Comment nettoyer les vitres de la porte ?
L'équipement nécessaire
Rien de plus simple, il vous faudra :
- Un vaporisateur ;
- Du vinaigre blanc ;
- Une demie tasse de bicarbonate de soude (Facultatif) ;
- Des serviettes en papier ;
- Un produit vaisselle.
Les étapes du nettoyage
- Commencez par remplir un récipient de vinaigre blanc et de liquide vaisselle (ainsi que votre bicarbonate), puis secouez le tout avant de commencer à utiliser votre spray.
- Vaporisez sur les vitres en veillant à bien essuyer l’extérieur de la vitre avec quelques serviettes en papier.
- Pour le nettoyage intérieur, versez généreusement votre mélange et frottez jusqu’à ce qu'il devienne mousseux.
- Laissez reposer pendant quelques minutes avant de nettoyer.
- Pour les zones entre les deux vitres, il suffit de passer un fil entre les trous étroits sous la porte (vous pouvez aussi déplier un cintre et y appliquer quelques serviettes imbibées de vinaigre blanc) que vous passerez à l'aide d'un élastique pour un travail facile et efficace.
Comment nettoyer la graisse tenace sur les vitres ?
Rien de plus simple, toujours en vous armant de votre vinaigre blanc et de votre bicarbonate, procédez comme suit :
- Saupoudrez du bicarbonate sur la graisse puis vaporisez le tout de vinaigre.
- Vous verrez d’ailleurs ces bulles commencer à se former.
- Essuyez la porte avec un chiffon non abrasif pour ne pas endommager l'email du four et retirer efficacement les résidus de produit.
- Vous pouvez compléter le processus de nettoyage en utilisant un nettoyant pour vitres pour faire briller votre porte.
- Une fois que votre entretien est terminé, remettez en place la porte du four et assurez-vous que les vis soient fixées avant de refermer la porte.
Votre four conserve-t-il toujours les mêmes traces ? Pas de problème !
Adoptez une autre approche et divisez votre procédé de nettoyage en deux parties : commencez par un nettoyage superficiel pour vous débarrasser des déchets « faciles », puis passez à la deuxième partie en utilisant un dégraissant assez abrasif pour dire adieu aux déchets.
Veillez simplement à laisser le produit reposer pendant 15 à 20 minutes avant de commencer à nettoyer.
Essayez toujours de nettoyer votre four tous les trois à six mois, bien que cette fréquence puisse varier selon la cadence à laquelle vous cuisinez.