La génération Z est bien claire sur les tendances déco à ne plus suivre. On partage avec vous leurs conseils afin d’éviter un design cringe !
Les 3 tendances déco has been à ne surtout plus suivre et c’est la Gen Z qui le dit !
Les avis des influenceuses de la génération Z font l'unanimité en matière de décoration intérieure. Selon elles, il serait grand temps de laisser tomber certains designs plutôt dépassés, qu'elles n'hésitent pas à qualifier de "cringe" ou même de gênants.
Quelles sont les pires tendances actuelles à éviter lorsqu'il est question de refaire sa déco ? Voici les trois faux pas à éviter selon les créateurs de contenu de la nouvelle génération !
Le fast-mobilier, un piège dans lequel il ne faudra pas tomber
Eh oui, les influenceuses nous mettent fortement en garde contre ces pièces mobilières qui n'ont rien d'unique ou d'élégant.
Selon les décoratrices américaines Kira Brent et Kellie Borrow, très populaires sur les réseaux sociaux grâce à leurs conseils, le fast-mobilier n'est rien de plus qu'une façon de donner à son intérieur un air de catalogue bon marché.
Cela peut ne pas vous sauter aux yeux à première vue, mais un assemblage de ce genre de meuble ne peut que créer une atmosphère gênante chez soi.
Selon ces créatrices de contenu en ligne, le mieux serait toujours d'opter pour des objets plus recherchés avec lesquels un lien est créé instantanément. Pour cela, il faudra faire preuve de durabilité et de responsabilité en recherchant ce que l'on appelle le "coup de cœur".
On vous aura ainsi averti, il n'est plus désormais possible de s'inspirer du merchandising des grandes surfaces. C'est une tendance qui devient peu supportable pour ceux qui ont un peu de sens et de bon goût.
Le maximalisme, attention à ne pas tomber dans l'excès
Les faiseurs de goût sur Instagram et TikTok sont surtout connus pour leur franc-parler, et on peut compter sur eux pour nous guider sur le bon chemin et éviter de tomber dans l'embarras et le malaise en termes de design d'intérieur.
Parmi les conseils prodigués très fréquemment à leurs followers, on peut citer la mise en garde contre le cluttercore. Pour ceux qui ne savent pas encore de quoi il s'agit, eh bien, laissez-nous vous dire qu'il est simplement question d'un nouvel aspect du maximalisme.
Si certains adoptent simplement cette tendance pour le plaisir, il serait très difficile de se retenir avec le temps, d'où la possibilité de tomber dans l'encombrement à cause de l'accumulation d'objets parfois inutiles.
En effet, il faudra faire preuve de beaucoup d'habileté pour disposer les différents éléments décoratifs tout en laissant de la place pour le reste. Sans cela, on risque de tomber dans le piège du "cluttercore" sans possibilité de retour en arrière.
Trop de monochrome, une faute de très mauvais goût
Les tendances sont toujours à suivre, mais il faudra être sûr de ne pas en faire trop non plus.
Selon Caroline Winkler, décoratrice et Youtubeuse à Washington, il ne faudra pas tout miser sur la prédominance d'une seule couleur, car cela risque de se retourner contre vous.
On ne peut que lui donner raison sur ce point, car le monochrome ne rime pas toujours avec une décoration réussie, notamment si la principale couleur adoptée ne s'accorde pas du tout avec le reste de la déco.