Vous venez de tacher votre doudoune en dégustant une délicieuse raclette lors de votre séjour en station de ski ou lors de votre visite au marché de Noël ? Pas de panique ! Les taches sur les doudounes s'enlèvent relativement bien, surtout si vous suivez attentivement nos astuces et conseils à venir.
Nettoyer une tache de gras sur votre doudoune
Les taches de gras sur une doudoune sont peu fréquentes. Bien que l'on ne soit pas habitué à manger avec sa doudoune, il peut arriver qu'au détour d'un marché ou d'une foire, on se laisse tenter par de la charcuterie ou un cornet de frites, et là, c'est la catastrophe.
Les taches de gras peuvent être éliminées en saupoudrant de talc, en utilisant du savon de Marseille, ou encore de l'ammoniaque. Pour ce faire, nous allons vous détailler le mode d'emploi de chacune des méthodes dans les lignes qui suivent.
Massez délicatement la tache avec une main saupoudrée de talc et laissez agir pendant une heure. Ensuite, frottez doucement et retirez l'excès de talc.
Une autre méthode consiste à frotter la tache de gras avec du savon de Marseille légèrement humide. Patientez une heure, faites mousser, rincez et séchez.
Enlever une tache sur le col de votre doudoune
Un col de doudoune noir n'est pas esthétique, surtout si la doudoune est de couleur claire. Pour remédier à cela, utilisez de l'ammoniaque en prenant soin de protéger vos mains.
Nettoyez le tour du col en le frottant légèrement avec un mélange d'ammoniaque et d'eau additionnée d'une goutte de liquide vaisselle. Rincez. Cette astuce peut également être utilisée pour des poignets très sales.
Le savon de Marseille fonctionne également très bien. Passez une éponge humidifiée d'eau tiède savonneuse sur l'encolure de votre doudoune.
Rincez avec un linge propre et humide. Faites sécher immédiatement avec un gant en éponge propre et sec pour éviter l'apparition d'auréoles inesthétiques.
Comment laver les taches de boisson ?
Les taches de boisson peuvent être nettoyées en les frottant avec un linge propre humidifié d'eau savonneuse (savon de Marseille) et d'une goutte de vinaigre blanc. Rincez.
Comment enlever les taches d'encre sur la doudoune ?
Vous avez le choix entre frotter la tache d'encre avec du dentifrice ou utiliser un linge propre imbibé de pierre d'argile mélangée à quelques gouttes d'alcool.
Prenez des précautions, car l'acide peut endommager la doudoune, il est essentiel de rincer rapidement.
Retirer les taches de peinture
Ficelez la partie contenant la peinture et videz-la de ses plumes ou de sa garniture. Passez sur cette partie un chiffon humecté de White-Spirit, puis rincez.
Séchez immédiatement avec un gant de toilette sec et retirez la ficelle. Si la tache de peinture est accompagnée de gras (peinture à l'huile), les conseils pour les taches de gras suffisent, mais vous pouvez également appliquer une autre astuce.
Comment laver entièrement votre doudoune ?
Il est possible de laver votre doudoune et d'éliminer les tâches à la machine à laver, en utilisant le programme synthétique à 30 °C avec une lessive habituelle. Si vous souhaitez préserver le gonflant de votre doudoune pendant le lavage, placez-la dans la machine avec votre linge habituel, ainsi qu'avec deux balles de tennis propres.
Le rinçage doit être doux et effectué en deux étapes. En ce qui concerne le séchage, programmez-le sur le mode synthétique au sèche-linge. Effectuez 2 à 3 cycles de séchage pour obtenir de meilleurs résultats.
Pour préserver l'apparence et la durabilité de votre doudoune, il est essentiel de choisir une doudoune homme de qualité. Optez pour des matériaux résistants aux taches et faciles à nettoyer, tels que des tissus déperlants ou traités contre les salissures. Une doudoune bien conçue avec des finitions soignées facilitera l'entretien et prolongera sa durée de vie.