Les sols naturels connaissent une popularité croissante, que ce soit pour une rénovation ou lors d'une nouvelle construction.
Particuliers et professionnels du bâtiment se tournent de plus en plus vers ce type de revêtement écologique, une tendance qui a émergé il y a plusieurs années et qui continue de gagner des adeptes.
Que ce soit par souci environnemental ou pour leurs qualités chaleureuses et confortables, les sols naturels ne cessent d'attirer l'attention. Quels sont leurs avantages ?
Les sols naturels, la nouvelle coqueluche des revêtements
Si vous envisagez de changer le revêtement de votre salon, optez pour les sols naturels, des revêtements souples fabriqués en fibre naturelle ou en fibre végétale. Sur le marché, on trouve différents types de sols naturels tels que le jonc de mer, le jonc de montagne, le sisal, le coco et le bambou.
Les sols naturels, également appelés revêtements naturels, confèrent une atmosphère chaleureuse, authentique et originale à votre intérieur. Ils s'adaptent particulièrement bien à des designs épurés et sains, tels que le style champêtre, transitionnel, campagnard, bohème ou rustique.
Cependant, les sols naturels peuvent aussi trouver leur place dans des intérieurs de type contemporain et moderne, ajoutant une touche 100 % naturelle.
Pourquoi adopter les sols naturels ?
L'un des avantages des revêtements naturels réside dans l'amélioration de la qualité de l'air, due à l'absence de fibres synthétiques dans ce type de sols d'intérieur.
Leurs atouts sont nombreux :
- Ils sont fabriqués à partir de matériaux sains.
- Ils offrent un visuel agréable et améliorent le bien-être.
- Ils sont d'excellents isolants thermiques et phoniques.
- Les revêtements naturels résistent à l'humidité.
- Ils sont hygiéniques.
- Ils sont faciles d'entretien.
Ils sont fabriqués avec matériaux sains
Les revêtements naturels sont conçus à partir de matériaux organiques, comme les fibres végétales et naturelles non modifiées, en faisant des sols écologiques, sans substances chimiques nocives pour la santé et l'environnement.
Ils sont dotés d'un visuel agréable et augmentent le bien-être
Marcher pieds nus sur un sol naturel en sisal est agréable grâce à leur douceur. Esthétiques, ces revêtements offrent un magnifique aperçu, notamment dans une chambre ou un salon.
Ce sont d'excellents isolants thermiques et phoniques
Les sols écologiques se révèlent d'excellents isolants thermiques et phoniques. Par exemple, le liège conserve la chaleur, en faisant un allié idéal pour l'isolation de votre habitation, tandis que les fibres naturelles possèdent des propriétés d'affaiblissement acoustique.
Ils résistent à l'humidité
Résistants aux chocs, à l'usure et à l'humidité, les sols naturels peuvent être posés dans toutes les pièces, harmonisant ainsi votre intérieur.
Ils sont hygiéniques
Si vous êtes allergique, les sols naturels sont idéaux pour votre logement, car ils possèdent des propriétés antistatiques et antibactériennes.
Ils sont faciles d'entretien
L'entretien est un critère essentiel lors du choix de votre revêtement de sol. Les revêtements naturels sont faciles à entretenir, vous permettant de les conserver en bon état et propres pendant plusieurs années.
Passez simplement l'aspirateur pour les dépoussiérer et utilisez un coup de serpillère.
Nous vous déconseillons cependant l'utilisation de détergents, afin de maintenir les sols naturels aussi écologiques que possible.