Situationship : encore une relation toxique qui ne mène à rien !

De nos jours, il est de plus en plus difficile de trouver la bonne personne et vivre une relation amoureuse épanouie. À l’ère où les relations toxiques prennent le dessus, un nouveau phénomène a vu le jour : la situationship.

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 18 août 2024 à 18h00
Situationship Relation Couple
4.1/5 - (14 votes)

Vous vous demandez certainement ce que c’est. Eh bien, il s’agit d’une relation sans étiquette. Cela signifie que les deux personnes concernées décident d’être ensemble sans l’être vraiment. Envie d’en savoir davantage sur ce phénomène qui arrange beaucoup de personnes, mais qui est en réalité très toxique ? Nous vous disons tout.

Qu’est-ce que la situationship ?

Dans le monde dans lequel les relations amoureuses sont de plus en plus compliquées et où chacun a sa propre définition de « relation », la situationship n’est pas une relation bien définie entre deux personnes. Au-delà d’un simple coup d’un soir et bien plus que de l’amitié, mais moins qu’une vraie relation sérieuse, ce phénomène touche de plus en plus de personnes, notamment les jeunes.

Les situationship est une sorte de relation entre deux personnes qui passent énormément de temps ensemble, qui ont de l’affection l’une pour l’autre, qui partagent beaucoup de choses, qui se plaisent et qui parlent très souvent. Toutefois, ces partenaires ne se mettent pas d’accord pour former un couple et de construire quelque chose de sain et de durable.

La situationship évoque-t-il la peur de l’engagement ?

Beaucoup de personnes et de professionnels ne cessent de se demander pourquoi certains se tournent vers ce genre de relation au lieu d’une relation saine et durable, comme le ghostlighting. La réponse est toute simple pourtant ! De nombreuses personnes trouvent cela pratique et ont peur de s’engager.

A lire :  Le cobwebbing, cette méthode efficace pour oublier son ex après une rupture

Car oui, beaucoup de personnes ont peur des responsabilités qu’ils doivent accomplir étant en couple, d’autant plus que la situationship n’implique aucune promesse, aucune limite et aucune attente. Résultat ? Pas de reproches, ni de prise de tête.

Qu’est-ce qui pousse vers la situationship ?

S’ils sont nombreux à opter pour ce type de relation, c’est parce que la situationship est une relation qu’on vit au jour le jour. Les deux partenaires s’apprécient, mais ne souhaitent pas forcément penser à l’avenir et aux conséquences de leur « relation ».

« Un manque de consensus sur ce que la relation est réellement, la situation définit la relation, plus que les personnes elles-mêmes », explique une professionnelle. Cela signifie que les deux concernés ne discutent pas de ce qu’il se passe entre eux et se laisser porter par leurs sentiments. D’ailleurs, c’est ce qui provoque toute la toxicité de cette soi-disant relation.

Le manque de communication mène-t-il à une relation toxique sans issues ?

C’est bien connu, pour une relation saine, il faut communiquer avec son partenaire et essayer de le comprendre du mieux qu’on le peut. Le manque de communication est ce qui transforme toute relation saine en une relation toxique qui fait plus de mal qu’autre chose.

Dans le cas de la situationship, ce sont les deux concernés qui ont instauré ce manque de communication. Malheureusement, avec le temps, l’un d’eux aura des sentiments plus forts et attendra plus de choses de la part de son partenaire, ce qui crée immédiatement une relation déséquilibrée, notamment si l’autre ne ressent pas la même chose. Dans ce cas, la meilleure chose à faire reste la rupture pour éviter que la personne ne souffre pour quelque chose qui, finalement, ne mènera nulle part.

A lire :  6 comportements (très malsains) que tout le monde fait dans un couple

Vous l’aurez donc compris, la situationship est une sorte de relation entre deux personnes qui diffère de l’amitié et du véritable amour. Saviez-vous qu’une étude a été menée en 2022 sur la situationship ? Celle-ci a rapporté que « les relations amoureuses dans les campus sont toutes des situationships ».

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Situationship : encore une relation toxique qui ne mène à rien !»

Laisser un commentaire

* Champs requis