Sauver un gâteau que vous n’arrivez pas à démouler
- Utilisez la chaleur : vous pouvez placer le contenant de votre gâteau dans un plateau que vous aurez rempli d’eau très chaude. Il suffira de le laisser quelques minutes pour qu’il puisse prendre la chaleur. Le métal de votre moule va tout simplement se dilater et le gâteau pourra se détacher.
- Mettez-le au froid : la deuxième option consiste à mettre votre grau au congélateur. Néanmoins, c’est tout de même quelque chose qui n’est pas forcément possible. En effet, si vous devez servir le gâteau pour le midi même, cette solution n’est pas envisageable. Il faudra tout de même le laisser pendant 6 heures au congélateur. Vous pourrez ensuite passer une lame sur les bords pour détacher correctement ce dernier. Ensuite, vous pourrez taper sur votre plat pour démouler le gâteau : vous n’aurez plus qu’à attendre qu’il dégèle.
A lire : Des crêpes gourmandes pour célébrer la Chandeleur ? En voici 4 recettes à tester absolument
Sauver un gâteau brûlé sur la surface
Faire la cuisine demande tout de même à être attentif à ce qui peut se passer dans votre four. En effet, ce n’est pas parce que sur une recette, il est indiqué que vous pouvez le laisser 30 minutes dans le four à 200 degrés que cela est forcément le cas. En effet, vous n’avez pas forcément le même four que la personne qui a rédigé la recette. Ainsi, ce dernier à bruler en surface. Le plus simple pour rattraper ce gâteau est de faire un nappage par-dessus. Pour les ingrédients, vous aurez besoin de 200 grammes de chocolat noir et de 100 grammes de crème fraîche. Voici les différentes étapes de la recette pour que vous puissiez rattraper votre gâteau brûlé facilement :- Vous devez mettre votre chocolat à fondre au bain-marie.
- Il faudra ensuite ajouter de la crème fraîche et mélanger pour pouvoir obtenir un ensemble homogène.
- Vous n’aurez plus qu’à napper votre gâteau avec la préparation.
Sauver un gâteau dont nappage est raté
- Vous pouvez le saupoudrer de cacao ou de sucre glace.
- Il est également possible de le décorer avec des fruits ou des petits picots de chantilly.
- Vous avez aussi la possibilité de déposer du vermicelle coloré, par exemple.
Sauver un gâteau trop sec
Si vous avez affaire à un gâteau sec et que ce dernier n’est pas mangeable ainsi, il faudra essayer de le rendre plus moelleux. Voici quelques conseils que nous pouvons vous donner pour que ce dernier puisse plaire à vos convives :- Vous devez préparer un sirop avec de l’eau, du sucre, mais également de la fleur d’oranger ou de l’extrait de vanille en fonction de vos préférences. Il faudra faire chauffer les ingrédients dans une casserole. Arrêtez-vous d'obtenir du caramel. Vous pouvez badigeonner votre gâteau avec la préparation. Ce dernier devrait redevenir moelleux.
- Il est également possible d’infuser un sachet de thé aromatisé dans de l’eau sucrée. Vous pourrez également imbiber votre gâteau avec cette préparation.
- La dernière option est de préparer un coulis de fruits rouges et napper votre gâteau avec ce dernier.
Sauver un gâteau trop sucré
Vous avez suivi la recette du gâteau, mais vous trouvez tout de même que ce dernier est trop sucré ? Le plus simple est de contrebalancer ce goût avec de l’acidité. Vous pourrez accompagner votre préparation d’un sorbet au citron ou au cassis, par exemple. Si vous souhaitez casser le goût du sucre, il est également possible d’ajouter des fruits de saison, dans ce dernier. Vous pourrez donc y ajouter des fraises, en été, si vous avez affaire à un gâteau trop sucré.Sauver un gâteau qui n’a pas gonflé
Si vous avez fait des muffins, mais que ces derniers n’ont pas gonflé, il ne faut pas paniquer. En effet, vous pourrez facilement rattraper ce type de gâteau, sans que cela ne soit foncièrement compliqué. La solution la plus simple est d’en faire des cupcakes. Pour cela, vous devez :- Mélanger du cream chasse avec du sucre glace pour faire un glaçage.
- Il faut ensuite ajouter du colorant naturel ou des copeaux de chocolat pour obtenir une jolie décoration sur vos muffins ratés.