Noël est l'occasion parfaite pour exprimer ses talents culinaires et sa créativité. Il s'agit également d'un moment de partage et de convivialité ou les traditions se marient harmonieusement à l'esprit festif.
Pour rendre hommage aux saveurs intemporelles, nous vous proposons un menu de Noël riche et savoureux pour vous régaler et ravir les papilles de vos convives.
Apéritif : des verrines de mousse au chèvre pour anticiper les délices à venir
Pour réveiller vos papilles en toute finesse, mettons à l'honneur le chèvre, un fromage très apprécié par les français, pour un apéro tout aussi délicieux qu'élégant. Voici les ingrédients et les étapes de préparation des verrines de mousse au chèvre.
Ingrédients
- 4 yaourts crémeux
- 3 pommes
- 1 chèvre frais
- 1 chèvre fait (si vous aimez le goût prononcé)
- Parmesan
- 1 bouquet de roquette ou salade de saison
- Huile d'olive
- Vinaigre balsamique
- Piment d'Espelette (facultatif)
Préparation
- Commencez par faire revenir les pommes pelées et découpées en cubes dans une poêle contenant du beurre afin d'obtenir une compote.
- Ensuite, rappez votre parmesan et formez des tas sur du papier cuisson et faites-les griller au four. À la sortie du four, disposez les tuiles sur un rouleau à pâtisserie pour obtenir une belle courbure.
- Préparez votre salade en mélangeant la roquette et une vinaigrette à base d'huile d'olive, de vinaigre balsamique et de piment d'Espelette.
- A près cela, préparez la crème de chèvre en mixant le chèvre frais et le yaourt.
- À ce stade, vous pouvez commencer le montage de vos verrines. Dans chacune, disposez dans cet ordre : la compote de pomme, la mousse de chèvre, la roquette et enfin la tuile de parmesan.
- Laissez au frais pendant au moins deux heures avant de servir.
Entrée : des vol-au-vent irrésistibles signés Cyril Lignac
Pour l'entrée, les vol-au-vent du chef étoilé Cyril Lignac sont une option savoureuse qui préparera votre palais pour la suite.
Ingrédients
- 8 vol-au-vent
- 480 g de poisson blanc
- 1.5 L de court-bouillon
- 50 cl de crème liquide entière
- 4 jaunes d'œufs
- 2 citrons
- 4c cl de Noilly-Prat
- 16 crevettes
- 8 noix de saint-jacques
- 400 g de champignons
- 60 g de beurre
- 2 cuillères à soupe de persil plat ciselé
- Huile d'olive
- Sel et poivre
Préparation
- Plongez les cubes de poisson dans le court-bouillon chauffé et laissez mijoter pendant cinq minutes.
- Ensuite, égouttez le poisson et réduisez le bouillon en lui ajoutant de la crème liquide.
- Retirez du feu, puis incorporez les jaunes d'œufs, fouettez soigneusement et ajoutez le jus de citron ainsi que le Noilly-prat.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Faites cuire les champignons dans de l'huile d'olive et du beurre chauffés, puis assaisonnez en sel, retirez du feu et versez dans un bol.
- Faites dorer les vol-au-vent au four.
- Dans la précédente poêle, sautez les noix de saint-jacques et les crevettes dans de l'huile d'olive et du beurre. Après cela, ajoutez-les à la sauce précédente avec le poisson et les champignons. Et mélangez délicatement.
- Disposez les vol-au-vent sur le plat de service et versez la garniture par-dessus ainsi que la sauce, et terminez par une touche de persil ciselé.
Poisson : Homard breton au naturel exquis prêt en 15 minutes
Les amateurs des crustacés seront ravis par ce menu de Noël, car pour la suite, nous vous proposons une recette de homard, succulente est ultra facile à réaliser.
Ingrédients
- 1 homard breton de 600 g
- 70 g de beurre demi-sel
- Fleur de sel
- Poivre blanc du moulin
Préparation
- Commencez par préchauffer votre four à 190° C.
- Disposez votre homard sur la grille du four à mi-hauteur et laissez cuire durant 15 minutes.
- Pendant ce temps, dans une casserole et sur feu doux, faites fondre le beurre.
- Retirez le homard du four, tranchez-le en deux sur la longueur.
- Disposez les deux moitiés dans une grande assiette, nappez de beurre fondu et assaisonnez en sel et poivre.
Viande : Magret de canard au four : une explosion de saveurs
Ce plat irrésistible vous offrira un voyage gustatif unique avec le goût exquis du magret de canard dont la texture est tendre à l'intérieur et croustillante de l'extérieur.
Ingrédients
- 3 magrets de canard
- 1 pincée de gros sel
- Poivre en poudre ou en grains
Préparation
- Préchauffez votre four à 250 °C.
- Disposez vos magrets de canard sur un plat à four en mettant la peau sur le dessus, assaisonnez, puis enfournez pendant 15 minutes.
- Ensuite, sortez vos magrets du four, retournez-les et enfournez durant 15 minutes supplémentaires, mais cette fois-ci à 180 °C.
- Sortez-les du four, découpez et servez chaud.
Dessert : la recette traditionnelle du tiramisu : une douceur sucrée
Pour terminer votre repas de Noël en beauté, le tiramisu s'impose comme un dessert à la fois léger et satisfaisant, qui ravivera sans doute les papilles de vos convives.
Ingrédients
- 24 biscuits à la cuillère
- 30 g de cacao amer
- 250 g de mascarpone
- 100 g de sucre roux
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50 cl de café noir non sucré
- 3 œufs
Préparation
- Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Puis mélangez ces derniers avec le sucre vanillé et le sucre roux. Ensuite, ajoutez le mascarpone et mélangez délicatement au fouet.
- Montez les blancs en neige, puis incorporez-les au mélange précédent à l'aide d'une spatule.
- Tapissez le fond de votre plat de biscuits trempés dans le café, puis recouvrez d'une couche de crème au mascarpone et alternez les couches en terminant par la crème.
- Saupoudrez généreusement le cacao, puis mettez votre tiramisu au frais pendant au moins quatre heures avant la dégustation. Et bon appétit !
Notez que vous pouvez préparer huit parts de chaque plat présenté dans ce menu avec les quantités d'ingrédients mentionnées. Ainsi, nous proposons également un menu de Noël à moins de 5 euros par personne pour les budgets limités.