Qu’est-ce que Pessa’h ou la Pâque juive ?

Par Gael Polles Publié le 3 avril 2012 à 11h51
Rate this post

Dimanche de Pâques 2012 : 8 avril.
Pessa'h 2015: du samedi 4 avril au soir au samedi 11 avril 2015

Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks décrypte nos traditions et croyances.
Tous les ans les juifs célèbrent Pessa'h que L'on appelle aussi parfois la pâque juive. Mais à  quoi correspond cette fête ? Et quelle est la différence entre Pâques, la fête chrétienne et Pessa'h, la Pâque juive ? Explications.
Pessa'h commémore L'Exode des hébreux hors d'Egypte pour rejoindre la « terre promise ». Les hébreux étaient réduis en esclavage par les Egyptiens, lorsque Moïse demanda au Pharaon de libérer son peuple. Devant le refus du pharaon, Dieu infligea aux Egyptiens les dix plaies d'Egypte afin de le convaincre de laisser partir les hébreux. La dernière des plaies et la plus terrible fut la mort de tous les premiers nés, humains et animaux. Afin qu'ils soient épargnés par le fléau, Moïse demande à  chaque famille juive de sacrifier un agneau à  Dieu, de manger L'offrande avec du pain azyme et des herbes amères, et surtout d'enduire les linteaux de leurs maisons du sang de L'animal afin que le seigneur les reconnaisse et « passe au dessus ». Pessa'h signifie d'ailleurs en hébreux « il passa » sous entendu au dessus en référence à  Dieux qui épargna les hébreux lors de la dixième plaie d'Egypte.
La fête de Pessa'h est célébrée durant 7 jours, lors de la pessah les juifs n'ont pas le droit de consommer le hametz, c'est-à -dire le pain levé, obtenu par fermentation de l'un des cinq types céréales blé, orge, avoine, seigle, épeautre, mentionnés dans le Talmud. Ils doivent également nettoyer toute la maison de toute trace de hametz, par exemple les miettes de pains. Lors de pessah, les juifs mangent donc des matzot qui sont des petits pains non-levés. Cette interdiction fait rappelle le fait que les hébreux ont dû quitter L'Egypte précipitamment, le pain n'avait donc pas eu le temps de lever.

A lire :  D'où vient le poisson d'Avril ?

 

Animateur télé, réalisateur et entrepreneur français. A fondé Pratiks en 2008.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Qu’est-ce que Pessa’h ou la Pâque juive ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis