Tous les ans a lieu le ramadan, le neuvième mois du calendrier musulman. Le calendrier musulman est un calendrier lunaire, ce qui signifie qu'il est basé sur les phases de la lune, contrairement à notre calendrier grégorien qui est un calendrier solaire, c'est-à-dire basé sur le mouvement de la terre autour du soleil. C'est pour cela que le ramadan tombe à chaque année 12 jours plus tôt.
Attention il ne faut pas confondre le ramadan, qui est un mois saint pour l'Islam et le jeûne qui est traditionnellement pratiqué lors de celui-ci. Le jeûne du Ramadan s'appelle le Saoum et c'est l'un des cinq piliers de l'Islam, il est donc observé par la majorité des musulmans partout en dans le monde. Le Saoum consiste à s'abstenir de manger, de boire, de fumer et d'avoir des relations sexuelles depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil. C'est une obligation pour tous les musulmans pubères qui en ont les moyens physiques, mentaux et matériels, les malades, les femmes enceintes et qui allaitent, les personnes âgées et les voyageurs en sont donc dispensés. Le jeûne dure pendant tout le mois de ramadan, soit 29 ou 30 jours selon les années.
On sert un repas : le sahur, avant l'aube, de préférence le plus tard possible, et un autre après le coucher du soleil : L'iftar, à la rupture du jeûne. La rupture du jeûne est souvent le moment de se retrouver en famille, entre amis ou entre voisins.
Les trois jours après le mois de Ramadan sont des jours de fête, appelés l'Aïd-al-Fitr - La fête de la fin du jeûne.
Si tous le monde ou presque à entendu parler du jeune de ramadan, peu nombreux sont les non musulmans qui en connaissent la véritable raison. Le ramadan est avant tout un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi. Le jeûne permet de faire le point sur ses faiblesses et de s'améliorer, il s'agit également de renforcer sa dévotion envers Dieu et L'Islam.