Vous avez la chance d'être devenu l'heureux propriétaire d'un chalet en montagne ou bien, vous souhaiteriez en acquérir un dans les mois qui viennent ? Cet article est probablement fait pour vous. Nous allons en effet passer en revue les produits qui sont les plus utilisés pour le traitement du bois de ce type de construction. Vous y trouverez aussi des conseils concernant leur application afin que votre chalet puisse conserver son état d'origine le plus longtemps possible !
Pourquoi traiter le bois de son chalet au fait ?
Avant de vous dresser une liste des produits d'entretien les plus pertinents pour un chalet en bois, il nous a semblé important d'expliquer dans quelle mesure procéder à des traitements réguliers est essentiel. Comme le rappelle le spécialiste du bois Dunoyer, ce matériau est à la fois noble et chaleureux. Cependant, il est aussi sensible à différents éléments : humidité, insectes, champignons, UV du soleil…
Il se trouve qu'en plus de cela, les chalets sont généralement situés dans des zones dans lesquelles les conditions climatiques sont difficiles. Nous pensons notamment aux chutes de neige, mais aussi aux rayons du soleil particulièrement puissants en altitude. Sans traitement, le bois risque ainsi de se détériorer rapidement avec l'apparition de moisissures, des décolorations, des attaques d'insectes… Autant dire qu'il ne s'agit pas que d'une question d'esthétisme et qu'il vous faudra être vigilant tous les ans !
Les différents types de produits pour le traitement du bois
Il est temps maintenant de vous présenter les produits les plus efficaces aujourd'hui pour le bois d'un chalet. Bien sûr, il existe plusieurs essences de bois avec des caractéristiques qui leur sont propres. D'autre part, si on utilise principalement du chêne, du châtaignier ou encore du hêtre pour l'intérieur d'un chalet, ce sera plutôt du pin ou du mélèze pour le bardage extérieur. C'est pourquoi nous avons pris le parti d'être le plus large possible afin que nos conseils puissent s'appliquer à toutes les configurations.
Les fongicides et insecticides
Les pires ennemis du bois sont bien connus en 2025 : il s'agit des insectes xylophages (termites, capricornes…) et des champignons lignivores à l'instar de la mérule. Dans les deux cas, les boiseries de votre chalet risquent d'être sévèrement attaquées si vous avez le malheur d'être infesté.
Heureusement, il existe deux types de traitements à la fois préventifs et curatifs dont l'efficacité est éprouvée :
- Les fongicides qui pénètrent en profondeur le bois et qui éliminent tous les champignons. Ils ne sont toutefois pas nécessaires pour les bois exotiques. Si des champignons sont déjà apparus, il est conseillé d'assainir l'habitat avant d'appliquer le traitement. En effet, si les murs et les sols sont humides, l'efficacité sera bien moindre.
- Les insecticides qui fonctionnent contre tous les insectes xylophages. Là encore, il faudra traiter de façon préventive régulièrement (tous les 2 à 5 ans) en aérant bien le chalet. Sachant que si des zones ont déjà été contaminées, l'aide d'un professionnel sera indispensable.
Les lasures et saturateurs
Les lasures et saturateurs sont des produits employés pour protéger et embellir le bois. Elles forment entre autres une barrière contre l'eau, les UV et les salissures afin de conserver de belles couleurs. Il existe quelques différences entre les saturateurs et les lasures :
- La lasure est utilisée pour les surfaces verticales (= murs) ou bien inclinées. De fait, on va surtout traiter les bardages et les autres éléments extérieurs du chalet avec ce type de produit : portes, volets…
- Le saturateur est utilisé quant à lui sur les surfaces horizontales, d'où le fait qu'il concerne surtout les terrasses.
Les huiles et vernis
Pour nourrir et protéger les bois extérieurs, il est pertinent d'utiliser des huiles naturelles. Tous comme les saturateurs, elles sont recommandées pour les terrasses et éventuellement les balustrades. En plus d'offrir une protection hydrophobe, elles ajoutent un aspect mat au bois alors que c'est plutôt satiné avec un saturateur.
Enfin, si vous avez dans l'idée d'apporter une finition brillante au bois de votre chalet, il existe les vernis. Inutile de préciser toutefois qu'ils ne peuvent être appliqués qu'en intérieur étant donné que le film protecteur peut se fissurer à cause des variations climatiques. D'autre part, il faudra effectuer un nettoyage complet du chalet avant le traitement : autrement, de la saleté risquerait de se voir à travers le vernis !