Quels poils privilégier pour sa brosse à dents ?

Par Mamie Janine Publié le 23 octobre 2024 à 11h30
Quels Poils Privilégier Pour Sa Brosse à Dents
4.2/5 - (27 votes)

Le brossage de vos dents est une habitude fondamentale à avoir pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Des bactéries se propagent quotidiennement dans votre bouche. Il faut les éliminer grâce au brossage afin d’éviter le développement des caries, les problèmes de gencives et une mauvaise haleine. Néanmoins, parmi toutes les brosses à dents disponibles, vous devez choisir entre plusieurs types de poils : ultra-souple, souple ou médium. 

La brosse à dent médium, une bonne idée ?

Que choisir entre la brosse à dent souple ou medium ? Telle est la question ! Alors, est-ce que les poils médiums sont recommandés ? Il s’agit de poils qui ont un diamètre plus important que les poils souples puisqu’ils mesurent entre 20 à 25/100 mm.

Les inconvénients des poils médium

L’utilisation d’une brosse à dent à poils medium a plus d’inconvénients que d’avantages. Certes, elle vous assure un brossage efficace en profondeur afin d’éliminer les bactéries présentes dans votre bouche, mais, ces poils sont souvent médium à durs, ainsi, ils peuvent être parfois agressifs pour vos gencives. 

De cette façon, les poils médium à durs peuvent créer des lésions sur l’émail des dents et irriter les gencives. Ce type de poil va parfois avoir un effet inverse sur vos dents, développant la présence de bactéries à l’intérieur de ces dernières. Le risque de carie et de déchaussement dentaire se multiplient chez certaines personnes.

En abîmant les gencives au quotidien, le risque de gingivite, d’inflammation et de   parodontite est plus important.

A lire :  Garder la forme en hiver ! Les incroyables bienfaits des noix pour combattre le froid

Qui doit éviter d’utiliser une brosse à dent à poils médiums ?

Même si ces brosses sont les plus répandues sur le marché, ces dernières ne conviennent pas à tout le monde. En effet, il n’est pas recommandé d’utiliser une brosse à dent à poils médium si vous avez les gencives et les dents sensibles. 

Le poil plus épais ne résoudra pas votre problème et risque même d’aggraver la situation, provoquant des problèmes bucco dentaires que nous évoquions précédemment comme les gingivites et le déchaussement dentaire. 

Cependant, dans le cas où vous n'avez pas de problème dentaire ou gingival, vous pouvez tester ces brosses à dents qui assurent un nettoyage en profondeur au quotidien. 

Quels Poils Privilégier Pour Sa Brosse à Dents

La brosse à dent souple, recommandée par les professionnels

Cette brosse à dents a des poils moins épais puisqu’ils ont un diamètre de 20/100 ème de millimètre. Alors, ce sont des poils moins agressifs pour les dents et les gencives. 

Ces brosses à dents, plus respectueuses des gencives et de l’émail dentaire, préservent ainsi l’intérieur de votre bouche. Même si ces dernières sont réputées pour être moins efficaces que les brosses à dents médiums, sachez qu’avec un geste et une fréquence adaptés, le brossage est tout aussi efficace ! 

Cette efficacité est aussi remarquée par le fait que les poils souples se glissent plus facilement entre les dents pour retirer les bactéries alimentaires et la plaque dentaire. Toutes les zones plus difficiles à atteindre sont nettoyées plus efficacement avec ce type de brosse à dents. 

Notez que les professionnels de santé comme les dentistes recommandent davantage l’usage des poils souples, surtout pour les personnes ayant les dents et les gencives sensibles.

A lire :  Quand doit-on faire un bain de bouche ? Avant ou après le brossage des dents ?

Avec un geste maîtrisé, ces poils sont à privilégier pour préserver vos dents et vos gencives, tout en assurant un brossage en profondeur.

Les autres points importants dans le choix votre brosse à dent

Désormais, vous savez quels poils privilégier pour cet accessoire buccodentaire. Mais, quels sont les autres critères importants pour bien choisir sa brosse à dents ?

La forme de la tête de brosse à dent

Une tête compacte et arrondie est recommandée, car cela permet d’atteindre plus aisément tous les recoins de votre bouche pour éliminer un maximum de bactéries. 

Le manche de la brosse à dent

Lors de votre choix, optez pour un manche confortable et facile à prendre à main au quotidien lors du brossage. 

Brosse à dent manuelle ou électrique ?

Ces brosses se différencient par leur :

  • efficacité
  • coût
  • praticité

Une brosse à dents électrique est souvent plus efficace, car elle fait un mouvement supplémentaire au moment du brossage pour atteindre au mieux toutes les zones. Néanmoins, ce sont des brosses qui coûtent plus cher et il ne faut pas oublier de la recharger pour pouvoir l’utiliser.

Vous savez désormais quelle sera la brosse à dent qui fera la différence lors de votre brossage quotidien !

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Quels poils privilégier pour sa brosse à dents ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis