Vous recherchez un aménagement qui apporte du charme et une atmosphère agréable ? La pergola est parfaite ! C’est la structure idéale pour profiter de votre jardin en étant protégé de potentielles intempéries. Mais, comment la choisir ?
Les caractéristiques de la pergola
Pouvant aller jusqu’à 40 m², c’est l’abri adapté pour vous accompagner lors de vos moments chaleureux entre amis ou en famille. Les matériaux les plus souvent utilisés pour votre installation sont le bois, l’aluminium ou encore le métal, comme nous le verrons en détail. Cette structure peut être soit une pergola adossée, soit une pergola autoportée. Nous vous expliquons dans la suite les différences entre ces deux types de structures pour faire un choix adapté à vos besoins.
C’est une structure relativement simple à installer qui repose sur des poteaux. Le prolongement de cet espace de vie peut être équipé d’éclairage et la personnalisation de votre structure est tout à fait possible pour créer un véritable cocon qui sert de transition entre votre intérieur et votre extérieur. Vous pouvez profiter de votre structure qu’importe la saison.
Les différences entre la pergola adossée et la pergola autoportée
Voici quelques informations pour différencier ces deux installations.
Pergola adossée
La pergola adossée nécessite un mur entièrement libre pour être fixée directement sur la maison et un espace disponible permettant un intermédiaire entre l’intérieur et l'extérieur.
Cet aménagement est stable, car il est directement fixée à un mur. Il n’y a pas meilleure alliée pour vous protéger contre les rayons du soleil ou face à la pluie.
Pergola autoportée
La pergola autoportée peut être installée indépendamment de votre maison, sur votre terrain ou sur votre terrasse, constituant un cadre de vie supplémentaire. Cette installation est parfaite pour les repas en extérieur, les rassemblements en famille ou entre amis et pour les cérémonies officielles.
Les critères pour choisir une pergola
Pour choisir l’extension extérieure de vos rêves, ne négligez pas quelques détails.
Votre extérieur et votre utilisation
Possédez-vous un jardin, un balcon ou même un patio ? Ce détail va affecter votre choix. Suivant l’usage que vous lui accorderez, il serait judicieux d’en privilégier une par rapport à l’autre.
Par exemple, il est préférable de choisir une pergola adossée si vous avez une terrasse ou encore un patio.
Voir cette publication sur Instagram
En revanche, pour la conception d’un espace supplémentaire bien distinct et multifonctionnel au sein de votre jardin, la pergola autoportante est le choix adapté, notamment pour un évènement en plein air.
La taille de l’extension
Même s’il est recommandé de construire une installation de minimum 12 m², aucune taille n’est obligatoire. Il faut avant tout répondre à vos besoins et choisir une taille compte tenu de l’espace disponible et de ce que vous souhaitez mettre sous le toit de votre extension.
Si vous désirez mettre un salon de jardin, un spa ou même d’autres équipements, prenez des mesures pour calculer les dimensions idéales. La taille de cette structure varie d’un extérieur à un autre. C’est un choix personnel qui doit correspondre à vos besoins et à votre extérieur.
Les matériaux
Comme vous l’avez compris, vous pouvez sélectionner plusieurs matériaux. Le bois est recommandé pour un espace chaleureux. Ce matériau naturel demande cependant un entretien régulier pour le protéger de l’humidité.
L’aluminium est robuste et moderne. Il demande moins d’entretien et offre un style épuré pour votre extérieur. Un projet en armature thermolaquée garantit une finition de qualité.
Les accessoires supplémentaires
Quelle que soit la pergola, il est possible d’y ajouter votre propre touche personnelle comme :
- des lumières d'ambiance ;
- des guirlandes ;
- et d'autres accessoires décoratifs attrayants.
Ainsi, lors du choix de votre installation, pensez aux éclairages LED que vous désirez installer.
Il est aussi possible d’ajouter des stores motorisés qui amènent plus de personnalité et qui sont très utiles au quotidien. En effet, les stores vous protégeront du soleil et du vent.
Certaines pergolas sont aussi équipées de claustras en aluminium ou en bois. Ce sont des parois qui laissent entrer la lumière et apportent plus d’intimités à votre espace extérieur.
Finalement, vous choisirez entre une pergola adossée ou autoportée en considérant vos besoins et l’espace disponible. Peu importe votre préférence, ces deux options vous assurent un espace extérieur protégé pour profiter de votre jardin tout au long de l’année.