Il y a un moment que vous avez adopté le mode de vie zéro-déchet, et le simple mot « plastique » vous rend irritable ? Heureusement, vous n'êtes pas obligé de plastifier vos cahiers et livres, l'essentiel est de les protéger. Vous pouvez donc facilement confectionner vos propres couvertures de protection à la maison, sans utiliser de plastique. En prime, cela vous permettra de réaliser quelques économies.
Zéro déchet : un mode de vie bénéfique sur tous les plans
Adopter un mode de vie zéro déchet présente plusieurs avantages significatifs. Tout d'abord, cela permet de réaliser des économies substantielles, car les emballages représentent une part importante, allant de 10 à 40 %, du prix des produits que nous achetons. Donc en limitant le recours aux emballages jetables, on préserve avant tout notre portefeuille.
De plus, en privilégiant les articles réutilisables, vous gagnez du temps en évitant les fréquents déplacements pour acheter des produits jetables, tout en simplifiant la gestion des déchets. Sur le plan environnemental, le zéro déchet contribue à réduire la pollution liée à la fabrication et au recyclage des emballages, tout en minimisant les émissions toxiques. Cela aura un impact positif sur la qualité de l'air, de l'eau et sur la santé globale de notre environnement.
Enfin, le zéro-déchet favorise un mode de consommation plus sain, en évitant les pesticides et les produits industriels, tout en encourageant les choix éthiques et durables pour préserver notre santé et celle des autres.
Protège-cahier maison : le DIY écolo
Réduisez vos déchets en créant vos propres couvertures de cahier à la maison. Cette approche implique la réutilisation de morceaux de tissu et nécessite les éléments suivants : de la colle maison et de la cire d'abeille (ou de la cire végétale) pour rendre votre couverture de cahier naturellement imperméable (optionnel).
Voici les étapes à suivre :
- Prenez les dimensions de votre livre ou cahier à couvrir, puis découpez le tissu. Assurez-vous que chaque pan de tissu soit suffisamment large et n'oubliez pas de faire une découpe au centre du tissu pour la reliure.
- Ouvrez le livre ou le cahier et placez-le au centre du tissu découpé, en ayant l'envers du tissu face à vous.
- Pliez le pan vertical à l'intérieur du livre ou du cahier, puis pliez les pans horizontaux les uns sur les autres, de la même manière que vous le feriez pour emballer un cadeau. Fixez-les avec quelques points de colle naturelle (ou maison). Vous pouvez également choisir de coudre au lieu de coller. Si nécessaire, repassez le tout pour faciliter le processus.
Et voilà, votre protège-cahier zéro-déchet est enfin prêt. Vous pouvez aussi ajouter une petite étiquette pour écrire le prénom de votre enfant ainsi que la matière. Pour ce faire, formez un petit rectangle et à l'aide du fil et écrivez les renseignements de votre enfant. Si vous et la machine à coudre n'êtes pas de bons amis, optez pour du papier kraft pour fabriquer des protège-cahiers écolo.
Adopter un mode de vie zéro déchet est bien plus qu'une simple tendance, c'est une démarche bénéfique sur tous les plans. Vous pouvez facilement confectionner vos propres protège-cahiers à la maison.