La modification de la couleur d’un e-liquide est un phénomène courant qui peut intriguer les utilisateurs de cigarettes électroniques. Oxydation, exposition à la lumière, vieillissement… Voici pourquoi votre e-liquide peut changer de couleur et ce que cela signifie.
Les ingrédients
Tous les e-liquides n’ont pas la même couleur. Certains ont une couleur très claire, presque translucide, tandis que d’autres ont une couleur plus foncée, tirant sur le brun, voire sur le rouge. Ces différences de couleurs sont dues à la teneur en nicotine, mais aussi aux arômes et additifs employés.
En changeant de saveurs ou tout simplement de taux de nicotine, vous pouvez avoir un e-liquide à la couleur différente. C’est tout à fait normal ! Ainsi, un e-liquide Dlice Fruits Rouges n’aura pas la même teinte qu’un e-liquide Dlice Classic USA. Pour information, Dlice est une gamme d'eliquides français réputée dans le monde de la vape. Au fil du temps, l’e-liquide va avoir une couleur qui va changer. Là aussi, c’est normal et c’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article.
L’oxydation
L’une des principales raisons pour lesquelles votre e-liquide change de couleur est l’oxydation. Ce processus chimique se produit lorsque les ingrédients du e-liquide, en particulier la nicotine, sont exposés à l’air. La nicotine, en particulier, est susceptible de réagir avec l’oxygène, ce qui peut entraîner un assombrissement du liquide.
Plus la concentration de nicotine est élevée, plus le changement de couleur est rapide et perceptible. L’oxydation est un phénomène naturel qui peut être évité en transvasant votre e-liquide dans un flacon plus petit si vous ne le vapotez pas rapidement.
Pour un entretien optimal de votre e-liquide, il est alors recommandé de ne pas le laisser exposé à l'air.
La lumière et la chaleur
La lumière et la chaleur sont des facteurs environnementaux qui peuvent accélérer le processus d’oxydation et modifier la couleur de votre e-liquide. L’exposition prolongée à la lumière directe du soleil ou à des températures élevées peut dégrader les composants du e-liquide, provoquant ainsi un changement de couleur.
Il est recommandé de conserver les e-liquides dans des endroits frais et sombres comme le frigo pour minimiser ce risque.
Voir cette publication sur Instagram
Le vieillissement
Le passage du temps est un autre facteur qui peut influencer la couleur de votre e-liquide. Il faut noter que les e-liquides ont une date limite de durabilité minimale (DDM), qui remplace la DLUO. Un e-liquide à la DDM dépassée n’est pas périmé pour autant et inconsommable, puisque la nicotine a une durée de conservation de 5 ans, contre 2 à 3 ans pour les autres ingrédients.
Au fil du temps, la couleur change, sans que cela n’influence sur la qualité du produit. Un e-liquide périmé depuis plusieurs années risque cependant d’avoir un goût altéré et d’être moins efficace du fait de la dégradation de la nicotine. Si vous sentez que votre e-liquide a un goût désagréable, il convient de le jeter.
Pensez à conserver vos flacons dans un espace de stockage frais et à l’abri de la lumière, en regardant les dates de péremption pour consommer ceux qui ont la plus courte en priorité. Fermez bien vos flacons ouverts et transvasez l’e-liquide des grands flacons entamés dans des petits flacons si besoin.