Pourquoi les autruches mettent la tête dans le sable

Par Gael Polles Publié le 25 mai 2012 à 11h17
Rate this post

Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks, décrypte pour nous lieux communs et idées reçues.
En français, L'expression faire L'autruche signifie « refuser de regarder la réalité en face », en référence à  L'idée que les autruches plongent la tête dans le sable quand elles sont face à  un danger. Ce qui n'est pas une technique de défense très efficace.

Cette idée est très ancienne, déjà  au premier siècle après Jésus Christ, Pline L'Ancien écrivait : « Les autruches sont les animaux les plus stupides du monde. Elles croient se rendre invisibles en plongeant la tête dans le sable. »

Mais savez-vous qu'elle est complètement fausse ? Elle effet quand une autruche à  peur ou se sent menacée, elle fuit à  une vitesse impressionnante ou se défend grâce à  ses jambes puissantes, elle peut même tuer une lionne d'un coup de pied !

Mais si ce n'est pas par peur, pourquoi donc les autruches mettent-elles donc la tête dans le sable ?

Pour plusieurs raisons, la première étant tout simplement que les autruches cherchent leur nourriture dans le sable. Une autre raison est que le nid de L'autruche se trouve dans un trou dans le sable, lors qu'elle s'occupe de ses œufs pour chasser les petits prédateurs sa tête disparait dans le sable. Les autruches placent aussi la leur tête près du sol pour se protéger des tempêtes de sables.

Une mauvaise observation et un jugement hâtif on donné à  L'autruche une réputation de stupidité qu'elle n'avait absolument pas mérité.

A lire :  Sophrologie et méditation

Animateur télé, réalisateur et entrepreneur français. A fondé Pratiks en 2008.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Pourquoi les autruches mettent la tête dans le sable»

Laisser un commentaire

* Champs requis