Nicolas Kosloff décrypte pour nous lieux communs et idées reçues.
Les cigognes apporteraient les bébés dans des petits baluchonsâ€_ Quelle drôle d'idée ! Décryptage.
Depuis très longtemps, la cigogne est un animal sacré dans le folklore européen et méditerranéen. Les grecs de L'antiquité L'associent à la piété filiale car on croit à L'époque qu'elle nourrit ses parents lorsqu'ils deviennent trop âgés. En Egypte antique, les cigognes étaient sacrées et en attaquer une était passible de mort. Une légende chrétienne raconte qu'une cigogne aurait volé autour de Jésus lors de la sa crucifixion, devenant ainsi un symbole de résurrection et par extension de fertilité. Au Maroc, une croyance populaire veut que la cigogne soit un ancien imam transformé en oiseau pour expier ses péchés et les slaves la considèrent comme un porte bonheur. En tuer une porterai même malheur.
En fait, cette légende remonte au peuple des germains. Selon, eux la cigogne était la messagère de la déesse Holda, chargée de réincarner les âmes des défunts dans les nouveaux nés. Dans les grottes ou à proximité d'un point d'eau, des lutins ramenaient les âmes depuis les profondeurs de la terre, la déesse les réincarnait en nouveaux nés et la cigogne était ensuite chargée d'apporter le nouveau né aux parents qui L'ont réclamé.
Cette légende à évolué dans le folklore alsacien : Sous la cathédrale de Strasbourg, se trouverait un lac, le Kindelsbrunnen, ce qui pourrait se traduire par « puits aux enfants ».
Dans ce lac les âmes des enfants à naître attendraient de venir au monde. Un gentil gnome attraperait L'âme du nouveau né à L'aide d'un filet d'or et le donnerai ensuite à la cigogne pour qu'elle puisse le déposer à ses parents. Les parents désirant un enfant doivent d'ailleurs déposer quelques morceaux de sucre sur le rebord de leur fenêtre afin d'attirer la cigogne.
Pourquoi dit-on que les cigognes apportent les bébés ?
Par Gael Polles
Publié le 30 mai 2012 à 11h32