Pour protéger votre propriété privée, un équipement fera la différence : le choix du portail. Néanmoins, il existe deux principaux types de portails sur le marché : battant ou coulissant. Ces modèles ayant chacun des avantages et des inconvénients, il est important de le choisir en fonction de vos besoins et de l’emplacement de ce dernier aux abords de votre jardin. Cet article devrait vous accompagner pour faire le choix le plus adapté.
Le portail coulissant
Si vous choisissez un portail chez Maisonic, par exemple, vous bénéficierez de nombreux atouts au quotidien lors de l’utilisation de ce dernier.
Fonctionnement des portails coulissants
Que ce soit sur les sites des professionnels ou chez les particuliers, les portails coulissants ont désormais leur place partout. On retrouve sur le marché deux modèles : le portail coulissant sur rail et le portail coulissant autoportant.
La première solution est la plus répandue, surtout chez les particuliers, car il est facile d’installation. La porte coulisse sur des rails installés au sol le long de la clôture.
Pourquoi choisir le portail coulissant ?
Il n’y a pas besoin de disposer d’un large espace de refoulement lorsque l’installation est ouverte. Néanmoins, cette solution coulissante nécessite plus de place le long de la clôture lors de l’ouverture du portail.
Si vous choisissez un moteur portail coulissant, ce dernier sera moins sensible au vent. Lorsque le vent souffle, il n’est pas en prise puisqu’il se situe sur le côté. Seulement le rail subit les contraintes liées au vent. Si vous vivez dans une région où le vent souffle souvent, comme sur le littoral, l’équipement coulissant est recommandé.
Ce type d’installation est privilégié par les entreprises et les particuliers ayant une ouverture pour parfois deux voitures puisque ces portails coulissants sont adaptés pour des ouvertures de grande taille.
Le portail battant
Évidemment, les portails battants offrent d’autres atouts en fonction de votre propriété.
Fonctionnement des portails battants
Cet équipement est composé de deux vantaux mobiles qui s’ouvrent vers l’extérieur ou l’intérieur de la propriété. On distingue ainsi le portail tirant du portail poussant. Les portails poussants sont souvent choisis, car ils garantissent de ne pas ouvrir l’équipement sur la voie publique.
Avantages et inconvénients du portail battant
En choisissant ce système, vous profitez d’une facilité d’installation grâce aux piliers en béton ou métalliques qui garantissent l’ouverture des vantaux. Il est souvent choisi parce qu'il est économique et garantit à chacun une sécurité optimisée de sa propriété.
Cependant, contrairement aux portails coulissants, les portails battants sont plus sensibles au vent. Comme le moteur se trouve opposé au vent, il subit des contraintes régulières pouvant détériorer le système plus rapidement, l'entretien du portail est donc plus fréquent. De plus, les vantaux qui composent l’équipement peuvent plus facilement s’ouvrir avec les pressions causées par le vent.
L’ouverture de ces modèles est aussi plus encombrante. Il faut un refoulement important sur l’avant de votre maison pour pouvoir ouvrir et fermer le portail aisément au quotidien. En règle générale, deux mètres d’espace libre sont indispensables derrière le portail, mais cela dépend de la taille de ce dernier et notamment de la taille de l’ouverture.
Si le terrain est en pente, ce n’est pas non plus la meilleure solution, car vous ne pourrez pas ouvrir correctement l’installation. Néanmoins, le portail battant avec régulateur de pente peut être une solution plus pratique dans ce cas.
Le choix de l’équipement adapté dépend donc de :
- la taille de votre terrain (taille de l’ouverture et refoulement disponible) ;
- l’emplacement de votre terrain ;
- les conditions météorologiques.
Dans de nombreux cas, si vous possédez une petite ouverture sur un terrain plat, les portails battants pourront convenir. Cependant, si le vent est trop présent et surtout si vous disposez d’une large ouverture, les portails coulissants seront plus recommandés.