Permis de conduire – Comment réussir un créneau

Par Gael Polles Publié le 21 juillet 2014 à 11h26
Rate this post

Le créneau est l’une des manœuvres les plus redoutées par les candidats au permis, et pourtant c'est une manœuvre à bien maitriser au quotidien, surtout pour les citadins. Découvrez la marche à suivre pour réussir votre créneau et ainsi mettre toutes les chances de votre côté de jour de l’examen.Réussir son permis en ayant fait un créneau parfait, c’est le must.

Commencez par repérer un emplacement libre, puis indiquez aux autres usagers que vous souhaitez prendre la place désirée en actionnant le clignotant.

Placez-vous le long des véhicules se trouvant devant l’emplacement libre. Vérifiez que vos avez de bonne conditions pour manœuvrer en contrôlant vos rétroviseurs. N’oubliez pas que vous n’êtes pas prioritaire !

Enclenchez la marche arrière quelques secondes avant d'embrayer, afin que vos phares blancs arrières confirment bien aux autres usagers votre intention de reculer et de faire un créneau.

La clé du créneau et de la plupart des manœuvres est de gérer son allure lente. Il vous faut jouer doucement avec l’embrayage pour déplacer le véhicule lentement et en garder le contrôle.

-          Enclenchez la marche arrière à l’aide du levier de vitesse, puis reculez prudemment en ligne droite jusqu’à ce que l’extrémité arrière du véhicule que vous longez se retrouve au niveau de la vitre des sièges arrières.

-          À ce moment précis, tournez le volant à fond vers l’emplacement libre puis commencez à vous y insérer.

-          Pour contre-braquer au bon moment et dans de bonnes conditions, commencez tout d’abord par vérifiez que le véhicule garé derrière votre emplacement n’est plus visible dans votre vitre arrière ; l’idéal étant de former un angle de 45 degrés avec le trottoir.

A lire :  Comment se positionner devant un piano

-          Une fois bien positionné, tournez votre volant vers la route et reculez jusqu’à aligner votre roue arrière (côté trottoir) avec le feu du véhicule arrière (toujours côté trottoir).

-          Quand votre véhicule est correctement aligné avec les autres, procédez à quelques réajustement si besoin puis remettez vos roues droites.

Et voilà ! Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre créneau simplement et efficacement le jour de l’examen.

Animateur télé, réalisateur et entrepreneur français. A fondé Pratiks en 2008.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Permis de conduire – Comment réussir un créneau»

Laisser un commentaire

* Champs requis