Envie de voyager dans le temps sans quitter votre chez-vous ? La décoration vintage s'invite à travers des objets insolites et authentiques tout droit hérités de vos grands-parents.
Meubles et objets décoratifs peuvent parfaitement s'intégrer au style moderne de votre intérieur, sans pour autant lui conférer un air désuet. Si vous êtes une fervente amatrice de la décoration vintage, nous vous avons concocté une liste d'objets à dénicher chez votre grand-mère, et pas n'importe lesquels !
Qu'est-ce que la décoration vintage, au fait ?
La déco vintage est un style de décoration inspiré des décennies passées. Elle se distingue par l'utilisation d'objets et d'éléments classiques issus de différentes époques, créant ainsi un design cohérent.
Vous pouvez harmonieusement mélanger des objets des années 1920, 1930, et même jusqu'aux années 1960, notamment en ce qui concerne les meubles.
Une cuisine en formica, un canapé en cuir, une table en bois des années 1930 ou 1940 sont très prisés par les amateurs de décoration vintage.
Ce type de décoration permet de récupérer et de recycler des objets qui ne peuvent plus être utilisés, détournés de leur vocation initiale pour servir d'éléments décoratifs dans un intérieur au style moderne, par exemple.
Quels objets dénicher chez votre grand-mère ou acheter dans les brocantes pour une décoration vintage au top ?
Inutile de vous rendre dans des magasins spécialisés en décoration vintage pour ajouter des éléments à votre intérieur.
Vous avez le choix entre fouiller les brocantes pour dénicher de bonnes affaires ou, mieux encore (et c'est notre idée préférée), explorer les trésors de chez grand-mère, avec son autorisation, bien sûr, pour trouver des objets et meubles dont elle n'a plus besoin.
Les chaises dépareillées
Les chaises dépareillées sont monnaie courante dans les maisons de nos grands-mères. Si la vôtre a renouvelé toute sa déco, récupérez ses chaises dépareillées pour les intégrer chez vous.
Adoptez ces chaises, avec ou sans accoudoirs, et disposez-les en bout de table. Vous pouvez également opter pour des chaises d'une même palette de couleurs pour un style élégant.
La vaisselle
Assiettes, cruches et tasses s'intègreront parfaitement dans un intérieur à la décoration vintage.
Les assiettes anciennes font leur grand retour. Dans la cuisine, la salle à manger, voire accrochées dans le salon, ces assiettes conféreront un aspect vintage à votre intérieur.
Les tasses, pots en grès façon années 1920, cruches, peuvent également être utilisés comme objets de décoration vintage.
Le buffet décoration vintage
Les buffets de type bahut, haut, bas, ou commode façon buffet reviennent en force. Profitez-en pour redécorer votre espace et dénicher de vieux meubles chez mamie. Il apportera une touche distinctive à votre intérieur. Choisissez-le de manière à compléter le style de votre espace (si possible).
La célèbre table en formica
Qui parmi vous n'a pas connu la célèbre table en formica assortie à un buffet ?
Symbole des "Trente Glorieuses", le formica continue à faire sensation. Que ce soit dans un petit studio ou une cuisine moderne et contemporaine, il y trouve sa place. Au fil des ans, plusieurs designers l'ont remis au goût du jour.
Les bibelots
Si vous ne souhaitez pas ajouter de meubles vintage à votre intérieur, les bibelots sont idéaux.
Cadres, posters, pots, vases, lampadaires, abat-jours, réveils, et autres objets décoratifs apporteront une petite touche de décoration vintage à votre intérieur sans en faire trop. Choisissez-les avec soin.