Nous avons tous succombé, à un moment ou à un autre, à cette délicieuse pâte à tartiner. Malgré les diverses variantes que ce terme peut englober, la première qui nous vient à l'esprit est la fameuse chocolat-noisette, qui a conquis les papilles du monde entier.
Cette préparation s'est imposée sur nos tables au petit-déjeuner et s'invite également au goûter, souvent sur une crêpe ou généreusement étalée sur une tranche de pain.
L'histoire de la pâte à tartiner
L'histoire de la pâte à tartiner remonte à la fameuse Nutella, qui occupe la première place sur le podium. Il n'est donc pas surprenant que Pietro Ferrero, l'inventeur de cette pâte à tartiner emblématique, ait conquis le monde. En Italie d'après-guerre, Pietro Ferrero a remplacé les fèves de cacao par des noisettes, créant ainsi le Giandujot, l'ancêtre de la Nutella telle que nous la connaissons aujourd'hui.
À la fin des années 40, cette préparation a évolué en un mélange de noisettes et de chocolat, donnant naissance à la crémeuse et savoureuse Nutella. Son succès mondial a ouvert la voie à de nombreuses variantes de pâtes à tartiner, proposées par différentes marques, allant du chocolat noir aux amandes, en passant par la pistache et le spéculoos. De plus, ces marques s'efforcent de répondre aux diverses préférences en proposant des options respectueuses de l'environnement, sans huile de palme et même des versions vegan.
Faire sa pâte à tartiner chez-soi : une alternative plus saine
Faire sa propre pâte à tartiner à la maison représente une alternative plus saine. Les fiches nutritionnelles de celles du commerce ne présentent pas toujours des qualités nutritionnelles optimales, car elles contiennent souvent des graisses, du sucre et d'autres éléments peu bénéfiques pour la santé.
En revanche, préparer sa pâte à tartiner chez soi offre la possibilité de la personnaliser avec la saveur de son choix, en utilisant une grande variété d'aromates et d'ingrédients. Par exemple, vous pouvez profiter des légumes de saison, comme la courge butternut, pour créer une délicieuse pâte à tartiner à la fois savoureuse et healthy.
La recette de la pâte à tartiner à base de la courge butternut
Après la Pizza butternut, on découvre la pâte à tartiner avec cet ingrédient phare de l'automne. En effet, c'est une idée originale qui met en valeur les saveurs automnales. Cette version représente une option savoureuse et saine.
Ingrédients
- 120 g de courge butternut cuite à l'étouffée ou à la vapeur
- 60 g de purée de noisettes grillées
- Une cuillère à soupe de sirop d'érable
- Une cuillère à café de cannelle en poudre
- 1/4 de cuillère à café de gingembre en poudre
- 1/4 de cuillère à café de cardamone en poudre
Préparation
- La réalisation de la pâte à tartiner butternut est très simple. Il suffit de verser tous les ingrédients dans un blender et de les mixer.
- Ensuite, placez la préparation dans un bocal et conservez-la au réfrigérateur.
Notez que la pâte à tartiner butternut doit être consommée dans les 4 jours qui suivent sa préparation.