On fait tous, attention à préserver nos appareils électroniques, en l’occurrence nos téléphones, pour éviter qu’ils ne soient endommagés. Le fait de penser que nos données peuvent être perdues ou alors, qu’on va être obligé de casser notre tirelire et débourser de l’argent pour réparer ce dernier passe difficilement.
Laissez tomber l’astuce du riz pour sécher votre téléphone tombé dans de l’eau, il y a mieux !
Mais avec toutes les précautions qu'on peut prendre, parfois, un accident malencontreux est vite arrivé, comme le fait que votre téléphone prenne l'eau par exemple. Mais pas de panique. Nous avons là quelques astuces pratiques pour sauver votre téléphone et votre portefeuille.
Privilégiez les bons gestes avant tout !
Vous paniquez déjà à l'idée que votre téléphone fasse un saut dans le bain, la piscine ou l'évier. Vous voyez d'ores et déjà défiler la facture salée de sa réparation, si toutefois il peut toujours être réparé. Aie, ça fait mal !
Ne vous inquiétez pas. Des solutions "home made" existent pour vous sauver la vie et celle de votre smartphone.
Avant toute chose, commencez par ces petits gestes simples, dans l'ordre :
- Retirez votre téléphone de l’eau et tenez-le à la verticale, pour éviter au maximum la propagation de l’eau à l’intérieur,
- S'il est toujours allumé, éteignez-le,
- Éviter de le secouer,
- Ouvrez votre téléphone et retirer tout ce qui peut être retiré (batterie, carte SIM, carte mémoire, écouteurs),
- Prenez un chiffon propre absorbant, du papier essuie-tout ou un coton-tige, et tamponnez délicatement l’intérieur de votre appareil, afin d’absorber le maximum d’eau possible,
Les méthodes conseillées pour faire sécher son téléphone
Maintenant que vous avez séché la plus grande partie d’eau accumulée dans le smartphone, vient l’étape cruciale, qui est, le séchage des parties invisibles. Pour cela, trois méthodes s’offrent à vous.
La technique classique du riz
La première méthode, qui est la plus répandue et la plus utilisée, consiste à faire plonger votre téléphone dans un bain …. De riz. Ne paniquez pas !
Pour cela, versez du riz cru dans un bocal ou un sac hermétique et plongez le smartphone dedans. Le riz absorbera toute trace d’humidité dans ce dernier. Cependant, veillez à laisser votre appareil dedans pendant au moins 48 heures, voire 72 heures si possible.
L’efficacité de cette technique n’est plus à prouver. Tout le monde peut en attester. Un seul inconvénient à cette méthode existe néanmoins, qui est que, si des particules de riz venaient à s’introduire dans les micros circuits, cela pourrait gravement endommager le système de votre téléphone.
Connaissez-vous les sachets de gel de silice ?
Cela ne vous dit peut-être rien aux premiers abords, pourtant, tout le monde, ou presque, en possède chez soi. Il s’agit des petits sachets que l’on trouve dans les boîtes de chaussures neuves, ou les boîtes de produits high-tech et électroniques. Ces sachets permettent d’absorber efficacement l’humidité
Pour ce faire, mettez plusieurs de ces sachets dans un bocal ou un sac hermétique et posez votre téléphone dedans. Ce dernier devra rester dans le bocal pour une durée de 48 à 72 heures.
La méthode miracle
Si les deux méthodes précédentes ont fait leurs preuves à maintes reprises, une autre technique vient s’immiscer entre elles et grimper les premières marches du podium. Il s’agit d’utiliser un compresseur d’aide à basse pression.
Cette méthode est très simple. Il suffit, d'utiliser le compresseur d’air pour chasser toute l’eau qui reste à l’intérieur du smartphone, et le tour est joué ! La solution miracle pour les plus impatients.
Une fois que vous aurez utilisé l’une de ces méthodes, et après que le temps de séchage est écoulé, procédez à l’allumage de votre téléphone. S’il s’allume directement, c’est tant mieux, vous avez réussi à sauver votre joujou. Dans le cas contraire, il serait judicieux de l’emmener chez un réparateur de téléphone.
À éviter à tout prix !
Bien que vous soyez tenté d’allumer votre téléphone directement après l’avoir sorti de l’eau, retenez-vous ! En effet, cela pourrait endommager gravement, ou à jamais, votre smartphone.
Abstenez-vous également de le mettre près d’une source de chaleur pour qu’il sèche plus vite, car cela l’endommagera davantage. Vous ne le savez peut-être pas, mais les appareils électroniques supportent mal les fortes chaleurs. Évitez donc de le mettre près ou sur un radiateur, un chauffage, une cheminée ou sous le soleil. Le sèche-cheveux est à bannir aussi.
Évitez par ailleurs cette idée superflue d’enrouler votre téléphone dans une serviette et de le mettre au congélateur. Cela permettra certes de solidifier les particules d’eau dans l'appareil, mais ne retire pas l’humidité accumulée à l’intérieur.
Petit conseil-cadeau
Pensez à acheter une coque waterproof pour protéger votre smartphone, dans le cas où un accident similaire venait à se reproduire. Pensez aussi à sauvegarder vos données de manière régulière, dans un cloud ou votre ordinateur, afin de les retrouver en cas d’incident.
Vous avez à présent toutes les clés en main pour faire face aux risques de plongeon de votre téléphone, là où il ne faut pas !