Le pain de mie, cet incontournable des petits-déjeuners que l'on trouve dans les rayons de tous les supermarchés, renferme souvent des secrets peu appétissants. Entre les multiples additifs alimentaires et les éléments superflus, nous n'avons aucune idée de ce que nous fournissons à notre organisme. Pourtant, la solution est simple : elle se trouve dans nos placards de cuisine. Il suffit de préparer son pain de mie chez soi. Ainsi, nous pouvons être sûrs d'avoir un pain savoureux et sain.
Aujourd'hui, nous vous emmenons à la découverte des secrets d'un pain de mie fait maison réussi en partageant avec vous les ingrédients, les étapes de préparation, ainsi que des conseils utiles.
La recette du pain de mie maison
Voici la recette idéale pour préparer un pain de mie chaud et savoureux, que vous pouvez utiliser pour des recettes salées comme les croque-monsieur, ou sucrées.
Ingrédients
- 450 g de farine de blé T55
- 20 g de levure de boulanger
- 30 g de beurre pommade
- Une cuillère à café de sel
- Une cuillère à café de sucre
- 12 cl d'eau
- 20 cl de lait
Préparation
- C
- Commencez par délayer la levure dans de l'eau tiède pour l'activer.
- Dans la cuve de votre pétrin ou un grand récipient pour le pétrissage à la main, mettez la moitié de la quantité de farine, le sel et le sucre. Ensuite, incorporez de l'eau, sans oublier de verser la levure diluée.
- Lorsque vous obtenez une pâte légèrement liquide et collante, rajoutez le reste de la farine tout en pétrissant, en incorporant le beurre en trois temps.
- Formez une boule, puis couvrez-la avec un torchon et laissez la pâte reposer pendant environ 1h30 pour qu'elle double de volume.
- Une fois que la pâte a bien levé, saupoudrez un peu de farine sur votre plan de travail et disposez-la par-dessus pour former un boudin assez épais.
- Ensuite, beurrez votre moule et déposez le rouleau de pâte à l'intérieur, laissant lever une heure supplémentaire.
- Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200 °C.
- Enfournez votre pain de mie, comptez 10 minutes, puis baissez la température à 180 °C et laissez cuire tranquillement pendant environ 25 minutes.
- Lorsque votre pain de mie double de volume et prend une couleur dorée, il est prêt. Sortez-le du four.
- Laissez refroidir avant de démouler et découpez le pain en tranches.
Nos conseils pour un pain de mie maison sans faute
Voici quelques astuces de préparation pour obtenir un pain de mie moelleux et savoureux, que vous pouvez conserver longtemps :
- Donnez du temps à votre pâte : pour obtenir un pain moelleux qui fond en bouche, il est important de patienter et de laisser la pâte lever comme il se doit.
- Bien pétrir la pâte : que ce soit à la main ou à l'aide d'un robot pétrisseur, la pâte doit être travaillée de manière adéquate et homogène.
- Bien choisir le moule à cake : optez pour une forme rectangulaire large pour obtenir la forme carrée du pain de mie à la découpe.
- Ajoutez un ramequin d'eau à l'intérieur du four : la vapeur générée par l'eau crée de l'humidité à l'intérieur du four, offrant au pain de mie une texture semblable à celle de l'éponge, avec une jolie croûte légèrement croustillante.
En fin de compte, faire son pain de mie soi-même n'est pas si difficile que ça. Cette recette se prépare facilement avec très peu d'ingrédients. Vous n'avez désormais aucune excuse ! Attachez votre tablier et plongez dans cette aventure culinaire qui vous permettra de déguster un délicieux pain de mie sans danger pour la santé.