La cire d’abeille quelles utilisations domestiques ?

La cire d’abeille est la cire naturelle particulière sécrétée par les glandes cirières des abeilles qui l’utilisent pour construire les cellules nécessaires à l’élevage de leurs petits ou au stockage du miel et du pollen.

Par Dorine Alanoix Publié le 5 août 2024 à 11h30
Cire Dabeille Usage
4.6/5 - (18 votes)
C'est également un produit naturel présent dans les nids d'abeilles qui nous rend des services dans de nombreux domaines : santé, maison, cosmétique, etc.

Composition et propriétés de la cire d'abeille

La cire d'abeille est de nature lipidique. Il contient des hydrocarbures saturés, des acides ou des hydroxyacides, des alcools, des pigments spéciaux issus du pollen et de la propolis, ainsi que des substances provenant des parents, etc.
La cire d'abeille semble solide à des températures normales, cassante à basse température < 18°C mais devient rapidement souple à des températures autour de 35 à 40°C. Son point de fusion est d'environ 65°C. Sa densité est d'environ 0,95.
Plusieurs appareils permettent de fondre et de recycler la cire d'abeille. Attention ! La cire s'enflamme spontanément à 145°C. Insoluble dans l'eau, il est récupéré dans un moule où est d'abord placée la base aqueuse.

Voici la composition détaillée de la cire d'abeille :

  • Des esters d’acides gras et d’alcools : 70 % ;
  • Des acides libres : 14 % ;
  • Des hydrocarbures : 12 % ;
  • Des alcools libres : 1,2 % ;
  • Des lactones : 0,5 % ;
  • De l’eau et d’autres substances : 2,3 %.

Quels sont les différents types de cire d'abeille ?

Il en existe une multitude de qualités et pour divers usages, pour faire simple, on peut les classer en se basant sur leur couleur ou leur teinte :

  • La cire jaune : une cire pure et naturelle, elle se distingue par sa couleur jaune vif. Selon les conditions, elle peut parfois être légèrement plus sombre. Très populaire dans le domaine cosmétique.
  • La cire de corps : cette cire de teinte marron provient des cadres de la ruche. Idéal pour faire des bougies ou des produits d'entretien.
  • La cire blanche : De base, c'est de la cire jaune, cependant, après une multitude de procédés et de traitements, elle perd sa couleur jaune vif. Elle est surtout utilisée pour le ménage et l'entretien de différentes surfaces.
A lire :  Créer un coin lecture : voici comment aménager un espace confortable pour vos moments de détente

Où et comment s'en procurer ?

Vous en trouverez en grande surface au rayon droguerie ou entretien, sous forme de pépites, de paillettes, etc. Vous pouvez également en trouver sur les sites internet spécialisés. Cependant, Avant de vous procurer de la cire sur internet, il faut bien vérifier sa provenance et qu'il comporte bien les certifications spécifiques a l'usage auquel vous vous orientez. Pour les prix, comptez entre 6 et 15 € pour un pain de 400 g, et de 20 à 24 € pour une vingtaine de feuilles gaufrées.

Quels sont les différents cas d'utilisations ?

La composition complexe de la cire d'abeilles nous permet d'explorer différentes options quand a son utilisation. On vous présente ci-dessous quelques utilisations pratiques de la cire d'abeille dans votre maison.

 1- Redonnez de la vie à vos meubles avec une encaustique maison

Pour réaliser une encaustique antistatique et imperméable qui protège et nourrit le bois :

  1.  Ajoutez une part de pépites de cire d'abeille à une part de colophane par lots.
  2.  Mettre les granulés dans le pot et recouvrir de résine avant de bien fermer le pot.
  3. Au bout de 24 heures, la cire s'est ramollie pour former une pâte homogène. Ajoutez ensuite un peu de térébenthine à la pâte et mélangez avec une cuillère en bois.
  4. Fermez le couvercle et attendez encore 24 heures, avant de répéter l'opération jusqu'à obtention d'une quantité suffisante de mélange liquide et crème. Conservez ce vernis dans une boîte hermétique.

2- Cirage maison pour bois

Pour fabriquer du cirage à l'ancienne :
  1. Dissolvez 100 g de cire d'abeille et 60 cl de térébenthine dans un récipient. Placer ce mélange au bain-marie à feu doux.
  2. Dans le deuxième récipient, mélangez 25 g de savon et 60 cl d'eau bouillante, puis laissez refroidir.
  3. Mélangez ensuite cette eau savonneuse avec le produit cireux en remuant bien.
  4. Conservez ce vernis dans un contenant hermétique.
A lire :  L'hydrogel, l'allié insoupçonné de vos plantes en détresse !

3- Fabriquer une bougie à la cire d'abeille

Si vous aimez l’atmosphère apaisante que procurent les bougies, mais que vous avez peur des produits chimiques libérés par la plupart d’entre elles, optez pour des bougies en cire d’abeille faites maison. Pour ce faire :
  1. Prenez quelques centimètres de mèche en coton et de feuille gaufrée achetée chez un apiculteur ou sur le site Internet d'un prestataire apicole.
  2. Placez la mèche en coton sur le bord de ce tissu, puis enroulez-la délicatement en serrant juste ce qu'il faut pour la maintenir en place.
  3. Coupez-le, laissez-le 1 ou 2 cm plus long.

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «La cire d’abeille quelles utilisations domestiques ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis