L'annonce est tombée comme un couperet ce 28 décembre 2023. Après des décennies d'implantation en France, la célèbre enseigne anglaise tire sa révérence, mettant fin à l'exploitation de plus de 25 points de vente disséminés dans tout l'hexagone.
Les clients fidèles sont sous le choc, et se pose désormais la question du devenir des invendus.
Habitat, l'enseigne anglaise de mobilier tire sa révérence
Habitat, la marque britannique spécialisée dans le mobilier, tire donc sa révérence après des démêlés judiciaires, entraînant la fermeture de ses 25 magasins en France. Une situation déconcertante pour les clients les plus assidus.
En ce début d'année, en plein contexte d'inflation économique, plus de 380 employés se retrouvent sans emploi.
Parallèlement, certains clients attendaient avec impatience la livraison de leurs meubles et autres articles de décoration.
Selon le tribunal de commerce de Bobigny, l'encours des clients non livrés, ayant déjà versé un acompte sur leurs commandes, atteint la somme astronomique de 9 millions d'euros.
Il est malheureusement peu probable que ces commandes soient honorées ou remboursées.
Créée en 1964 en Angleterre par Sir Terence Conran, Habitat s'est distinguée par ses meubles de qualité à prix abordables, suscitant l'engouement de milliers de fidèles adeptes de produits modernes et accessibles.
Cependant, toute belle histoire a une fin...
Liquidation judiciaire de l'enseigne Habitat, que va-t-il advenir des invendus ?
La liquidation judiciaire de l'enseigne Habitat n'est pas un cas isolé. Une autre enseigne, made.com, a également connu le même sort, revendant l'intégralité de ses produits à NOZ suite à sa mise en liquidation.
Les clients de Made.com espéraient quant à eux récupérer leurs commandes à temps, mais NOZ a procédé à la revente du stock avec des remises allant de 50 à 70 % sur le prix initial.
Concernant les invendus d'Habitat, il est probable qu'un concurrent rachète les stocks en réserve à prix cassés pour les revendre ultérieurement.
Le liquidateur judiciaire, désigné par le tribunal, sera chargé de gérer le patrimoine de Habitat et de revendre les stocks pour rembourser les créanciers.
Une autre possibilité envisageable est que les fournisseurs d'Habitat réclament le stock d'invendus en compensation, selon une éventuelle clause de réserve de propriété dans le contrat de vente entre eux et l'enseigne.
Cela signifierait qu'ils pourraient revendiquer la propriété des invendus si les paiements convenus n'ont pas été effectués.
Actuellement, aucune information n'est disponible concernant le sort des produits invendus d'Habitat.
La seconde main et les brocantes, une bonne idée pour se procurer les derniers produits de Habitat
Pour ceux qui regrettent la marque et aspirent à apporter une touche de modernité à leur intérieur, l'achat de meubles et de décorations en seconde main est une excellente option.
De nombreuses personnes, anticipant les difficultés de l'enseigne, ont mis en vente leurs articles sur des sites tels que Leboncoin et d'autres plateformes spécialisées.
Alors, profitez de cette dernière occasion d'habiller votre intérieur avec votre marque préférée, car elle est en train de disparaitre.