Lorsque l'automne arrive, le cauchemar de certains jardiniers est de se retrouver avec une pelouse recouverte de feuilles mortes, tandis que d'autres les considèrent comme des joyaux dorés qui parsèment leur jardin. Dans notre article, nous allons vous présenter les 5 arbres caduques qui perdent le plus de feuilles et vous montrer comment transformer cet inconvénient en un avantage pour votre jardin.
Que faire face à une pelouse recouverte de feuilles mortes ?
Les arbres caduques sont majestueux, mais ils peuvent devenir une véritable corvée en automne. En effet, lorsque ces arbres perdent leurs feuilles, votre jardin se transforme en un cimetière pour ces dernières. Si vous n'êtes pas un grand fan des arbres caduques, il vous faudra prévoir un nettoyage fréquent de votre pelouse.
Cependant, si vous souhaitez recycler ces feuilles mortes qui jonchent le sol de votre jardin, vous avez de la chance, car vous disposez d'une matière première idéale pour la fabrication de votre propre compost. Cependant, il convient de noter que certaines feuilles d'arbres caduques sont très épaisses et, par conséquent, plus difficiles à transformer.
Le platane : des feuilles coriaces, mais compostables !
Ce majestueux arbre, atteignant plus de 20 mètres de hauteur, est souvent planté en milieu urbain. Il existe également une variété miniature, le platane boule, mieux adaptée aux jardins. Doté de grandes feuilles palmées, solides, cet arbre caduque perd une impressionnante quantité de feuilles à l'automne. Elles passent du jaune au brun avant de finir sur le sol de votre jardin.
Heureusement, ces feuilles sont parfaitement compostables, bien que leur décomposition puisse être un processus lent. Si vous souhaitez accélérer ce processus, vous pouvez les broyer et les mélanger avec des tontes de gazon. De plus, leur résistance à la décomposition les rend idéales pour paillage de vos massifs.
Le noyer : des feuilles idéales à transformer en paillis !
Cet arbre caduque, qui peut atteindre environ 20 mètres de hauteur, arbore un feuillage dense et robuste. Ses feuilles, mesurant plus de 20 cm de longueur, renferment un composé toxique appelé juglone, propre à la famille des junglandaceae. Cela en fait un matériau de paillis idéal !
Il vous suffit de les disposer sous vos plantes vivaces et arbustes avec d'autres feuilles, et la juglone agira en inhibant la germination des mauvaises herbes, vous permettant ainsi de vous en débarrasser.
Le châtaignier : un arbre aux nombreux avantages pour la nature
Les châtaigniers sont des arbres caduques réputés pour leurs châtaignes et sont pourvus d'un feuillage dense, avec des feuilles mesurant jusqu'à 25 cm de longueur. Lorsqu'elles tombent, ces feuilles recouvrent complètement le sol sous l'arbre. Leur composition riche en tanins les rend résistantes à la décomposition, mais vous pouvez les broyer ou les utiliser en paillis dans vos massifs.
Le chêne : l'arbre caduque aux feuilles acides
Certains chênes, comme le chêne pédonculé, le chêne écarlate, le chêne des marais, ou encore le chêne rouge d'Amérique, sont des arbres caduques qui peuvent atteindre plus de 30 mètres de hauteur. Tout comme le châtaignier, les feuilles de chêne contiennent des tanins qui ralentissent leur décomposition. Pour en tirer profit, mélangez-les à d'autres feuilles et déchets verts pour réduire l'acidité de votre compost. Pour les feuilles les plus coriaces, utilisez-les comme paillis.
Le hêtre : le maître des feuilles caduques !
Ces arbres caduques et marcescents arborent des feuilles épaisses, ovales et dentelées mesurant entre 7 et 10 cm de longueur. Leur feuillage dense protège les jeunes plantes de l'excès de soleil. Ils produisent ainsi une quantité importante de feuilles à décomposition lente, idéales pour en faire un paillage à étendre au pied de vos haies, arbres et arbustes. Cela enrichira votre sol, favorisant la prospérité de vos végétaux.