Que vous veniez d’investir dans un bien immobilier ou que vous souhaitez changer les fenêtres de votre maison après plusieurs années d’utilisation, ayez en tête quelques éléments pour bien choisir le matériau qui composera vos nouvelles fenêtres. Bois ou PVC, ces types de fenêtres sont souvent privilégiés, mais lesquels choisir ?
Fenêtre en bois ou en pvc ? Voici nos conseils !
Les performances des fenêtres pour l’isolation de la maison
Le premier critère à considérer est l’isolation promise. Aujourd’hui, les performances en termes d’isolation thermique et acoustique sont importantes pour profiter d’un maximum de confort et réaliser des économies. Que vous choisissiez une fenêtre en PVC à voir ici ou en bois, sachez que les performances sont similaires et plus élevées que pour l’aluminium.
Le bois pour une meilleure isolation acoustique
Le bois est un matériau qui sert d’isolant naturel, car il ne conduit pas le froid, ni la chaleur. Même si les performances sont similaires, notez que les fenêtres en bois sont davantage recommandées pour l’isolation acoustique.
Le PVC pour une bonne isolation thermique
Pour une isolation thermique légèrement plus efficace, la fenêtre en PVC est le choix de prédilection, mais sachez que la qualité du vitrage impactera davantage le niveau d’isolation général des fenêtres. Le double vitrage et le triple vitrage sont préférables, peu importe le matériau choisi.
L’entretien d’une fenêtre
La plupart des fenêtres en bois demanderont un entretien plus précis et régulier si on compare aux fenêtres en PVC. Si vous souhaitez installer une fenêtre en boiserie, mais que vous craignez l’entretien de ce dernier, optez plutôt du chêne qui demande moins d’entretien que du bois de pin, par exemple.
Si vous choisissez des fenêtres dans une essence à entretenir, il faudra procéder à plusieurs étapes pour préserver le matériau :
- poncer
- vernir
- appliquer de la lasure
Cet entretien est recommandé tous les deux à quatre ans.
Fenêtre en boiserie ou en PVC : un choix esthétique
Vos fenêtres seront visibles aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre bien, ainsi, vous devez prêter une attention particulière à l'esthétique de ces dernières.
La fenêtre en bois pour une maison de campagne
Le bois est un matériau qui permet de conserver l’authenticité et le charme de certaines maisons, notamment à la campagne. Si vous appréciez le côté rustique et naturel des chalets de montagne ou autres habitats de ce type, ce type de fenêtre sera certainement votre choix de prédilection.
Veuillez noter que dans certaines communes classées, l’installation de fenêtres en boiserie est imposée. Il faut donc bien se renseigner à ce sujet au moment de faire votre choix.
La fenêtre en PVC pour des ouvertures personnalisées
L’avantage de la fenêtre en PVC est que cette dernière est personnalisable à souhait. Les couleurs et le rendu de ces dernières varient en fonction de vos préférences. De cette manière, il est plus facile d’adapter votre fenêtre à vos goûts décoratifs. Par exemple, vous pouvez choisir d’installer une fenêtre en PVC bicolore, ce qui garantit deux coloris différents à l’intérieur et à l’extérieur.
Une fenêtre en PVC peut parfois ressembler à une fenêtre en bois, créant un véritable trompe-l'œil.