Au printemps et surtout en été, il est facile de faire sécher son linge : il suffit de placer ses vêtements sur un séchoir, type fils à linge ou étendoir classique pour que vos vêtements sèchent rapidement. Arrivé à l'automne, avec la pluie et les températures qui baissent, vous cherchez sans doute une astuce pour sécher votre linge plus rapidement.
Eh bien sachez qu’il est tout à fait possible de faire sécher son linge rapidement, même en hiver !
La première solution à laquelle on pense généralement pour sécher son linge, c’est d’utiliser un sèche-linge, mais celui-ci est gourmand en électricité et parfois, il peut même abîmer les vêtements. De plus, le sèche-linge est bruyant et les cycles de séchage sont souvent longs. Heureusement, il existe d’autres solutions pour faire sécher son linge rapidement.
Nous en avons listé 15 dans ce guide.
Voici donc 15 astuces et conseils pour faire sécher son linge plus rapidement.
1/ Faire une machine le matin
En faisant une machine le matin, votre linge va sécher plus rapidement. En effet, la journée, il fait toujours plus chaud et le linge peut sécher sur une plus longue période de temps.
Il existe des machines à laver qui permettent de programmer les cycles de lavage. Dans ce cas, vous pouvez envisager de programmer votre machine la nuit, ou quelques minutes/heures avant votre réveil, pour que celle-ci soit finie à l’heure de votre lever. Vous n’avez plus alors qu’à l’étendre.
2/ Ne pas remplir sa machine à laver
Quand le linge s’accumule dans les paniers à linge sale, on a tendance à vouloir remplir sa machine pour rattraper le retard. Eh bien, c’est contre-productif ! En effet, une machine pleine va moins bien nettoyer et surtout, cela peut créer de l’humidité, vous obligeant à devoir refaire une machine et ainsi, perdre du temps et de l’argent.
Un linge froissé à tendance à sécher moins vite. Pour défroisser votre linge, au moment de le sortir de la machine à laver, secouez-le vigoureusement.
4/ Utiliser un étendoir d’intérieur de grande taille
Une bonne astuce pour sécher son linge rapidement consiste à le faire sécher sur un étendoir d’intérieur. Je vous recommande d’utiliser l’étendoir le plus grand possible, vous permettant de pouvoir faire sécher des pantalons et des pulls, chemises, robes, etc., sans avoir à les plier. En les étendant sans les plier, ils vont sécher bien plus vite. De plus, avec un grand étendoir, vous pouvez sécher davantage de vêtements.
5/ Bien positionner son étendoir
Bien positionner son étendoir aura un rôle important sur la vitesse de séchage de votre linge. Privilégiez une pièce chaude, comme un salon par exemple et évitez les pièces humides (salle de bain, garage, etc.). Positionnez votre étendoir à proximité d’une fenêtre et/ou d’un radiateur. En été, vous pouvez positionner l’étendoir à côté d’un ventilateur.
6/ Bien espacer les vêtements sur l’étendoir
Plus haut dans ce guide, je vous parlais de l’importance de ne pas remplir la machine à laver pour que le linge sèche bien. L’un va avec l’autre ! En effet, si vous ne remplissez pas votre machine à laver, vous aurez moins de vêtements à placer sur l’étendoir, donc plus de place pour le positionner correctement, et plus le linge est espacé, plus il peut sécher rapidement. Il ne faut surtout pas mettre plusieurs pièces de linge l’une sur l'autre, elles mettraient bien plus de temps à sécher. À ce moment-là, achetez-vous un deuxième étendoir.
Qui n’a jamais oublié son linge dans la machine après l’avoir fait tourner ? Quand on revient, bien évidemment, le linge sent mauvais et on est bon pour refaire une machine. Dès que votre machine est terminée, il faut donc veiller à étendre votre linge immédiatement.
8/ Retourner les vêtements
Sur l’étendoir, il y aura forcément un côté du vêtement qui va sécher plus rapidement que l’autre. Afin de faire sécher plus rapidement votre linge, dès qu’un côté est sec ou presque, retournez le vêtement pour que l’autre côté (l’intérieur par exemple) puisse également sécher.
9/ Retirer les vêtements secs de l’étendoir
Cela reprend le point que j’ai listé plus haut et qui conseille de bien espacer les vêtements sur l’étendoir. Dès qu’un vêtement est sec, retirez-le pour permettre aux autres vêtements d’avoir plus de place et de pouvoir sécher plus rapidement.
10/ Faire sécher les vêtements de grande taille sur des cintres
Si vous avez un étendoir de petite ou de moyenne taille, vos grands vêtements (chemises, pantalons, robes, pulls) seront sans doute pliés sur l'étendoir, ce qui ne favorise pas le séchage rapide. En mettant ces vêtements sur un cintre, ils pourront sécher bien plus rapidement. Là encore, vous pourrez utiliser l’astuce plus haut, à savoir, placer vos vêtements dans une pièce chaude et à côté d’un radiateur ou d’un ventilateur.
11/ Faire sécher son linge avec un sèche-cheveux
Vous allez accélérer le processus de séchage d’un vêtement grâce à la chaleur d’un sèche-cheveux, en passant de l’air tiède ou chaud sur le vêtement. Cette astuce est idéale si vous devez sécher rapidement un vêtement avant de sortir. Attention à ne pas rester trop longtemps sur une zone, ce qui pourrait endommager le vêtement. Passez l’air partout sur le vêtement, et retournez le linge régulièrement pour que toutes les faces sèchent de la même façon.
C’est une astuce assez bizarre, mais qui fonctionne très bien. Vous allez placer votre vêtement dans un sac, que vous allez ensuite placer dans le congélateur pour la nuit. Le lendemain, votre vêtement sera entièrement sec.
13/ L’astuce de la serviette
Ici, il s’agit de déposer votre vêtement à plat sur une serviette et de l’enrouler pour que le linge soit à l'intérieur, comme sur la photo. Pressez et enroulez la serviette, puis déroulez-la. Le vêtement sera alors sec.
14/ Repasser sur une serviette
L’astuce consiste à mettre le vêtement sur une planche à repasser, à placer ensuite une serviette par-dessus le vêtement, puis de repasser par-dessus la serviette. Celle-ci va absorber l’humidité.
15/ Faire sécher ses vêtements dans un four à micro-ondes
Cette astuce, je la dois à un de mes amis. Un jour, nous sommes partis en vacances et je l’ai vu mettre un caleçon et des chaussettes dans un four à micro-ondes, qu’il a ensuite allumé. Ne comprenant pas ce qu’il faisait, il m’a alors dit que ça permettait d'accélérer grandement le séchage du vêtement. Cette astuce fonctionne bien avec des matières synthétiques, comme les chaussettes ou encore les sous-vêtements.
Une des 15 astuces présentées dans ce guide vous a plu ? Partagez ce guide sur vos réseaux sociaux préférés.