L'arrivée de l'automne ne signifie pas nécessairement la fin de votre jardin. Il suffit de savoir quoi faire et quoi planter pour avoir un jardin saisonnier des plus magnifiques. Pour assurer que votre végétation soit en bonne santé et prête pour cette saison hivernale, il faudra quand même vous retrousser les manches.
Procédez au tri de votre jardin !
Avant de commencer à retaper votre jardin, il est important de vous débarrasser de ce qui n'a pas sa place. Tailler les arbres et les haies, ainsi qu'enlever les fleurs fanées, seront au programme. Pensez également à mettre à l'abri les plantes sensibles au froid, celles qui peuvent vivre en intérieur, faites-les rentrer, mais gardez-les à proximité d'une source de lumière. Quant à celles qui ne peuvent pas, trouvez des places stratégiques à l'abri, sous un arbre, notamment.
Pelouse défraichie ? Faites-la germer !
Après un été bien riche en souvenir, barbecues et autres, votre pelouse en a certainement pris un coup. Si vous remarquez des zones dégarnies, il est temps de la faire germer, et si vous n'en avez pas, il serait temps de commencer, surtout que c'est votre dernière chance de faire pousser votre gazon. En effet, si vous attendez plus longtemps, le froid risquerait de ne pas laisser vos graines germer.
Après avoir débarrassé votre jardin de toutes les feuilles mortes, que vous pouvez utiliser comme composte, vous n'avez plus qu'à disperser vos petites graines. En plus de vos légumes, vos aromates, condiments et salades pourront également être cueillis. Pour ce qui est des plantations sous abri, vous avez le choix avec de l'ail ou des bulbes d'oignon qui sauront ravir votre cuisine avec un bon goût bio.
Procédez à vos dernières récoltes
Si vous faites partie de l'élite avec un petit potager bio et maison, il serait temps de passer à la récolte des derniers fruits et légumes d'automne et puis passez à la protection de vos plantations. Assurez-vous de les couvrir et de les protéger selon les conditions qui leur incombent pour mieux résister au choc des températures et au vent à venir.
Même si la saison des potagers n'est plus d'actualité avec la nouvelle saison qui arrive, vous pouvez quand même semer ou planter des plantes plus ou moins résistantes au froid. Comme la laitue d'hiver, les radis noirs ou même les fèves et les pois.
Préparez la saison hivernale
Vous ne prévoyez aucune plantation pour cet automne ? Pourquoi ne pas prévoir ce qui arrivera en hiver ? Il est préférable de ne pas laisser votre jardin dénudé. Pourquoi ne pas opter pour un mélange de légumineuses pour protéger votre sol de l'ardeur de l'hiver à venir et vous avez encore l'embarras du choix quant aux variétés, l'idée est de ne pas laisser votre sol ainsi, car il est propice aux agressions de températures.
Vous souhaitez un jardin fleuri en automne ? C'est possible !
Un jardin fleuri en automne ? Oui, c'est possible ! Si vous aimez les fleurs, il existe une grande variété de plantes qui résistent au froid. Cependant, veillez à bien évaluer si votre sol est trop humide, trop sec ou trop pauvre pour les accueillir. L'allium, l'aconit, le cœur de Marie, etc. sont autant de choix possibles. Faites des recherches approfondies et donnez à votre jardin une touche de couleur en cette saison moins propice. Et puis oubliez la saisonnalité avec des fleurs à longueur d'année.