Avoir une plante verte chez soi, c’est contribuer à la préservation de la planète. Mais c’est encore mieux si vous aussi vous pouvez en bénéficier directement en mangeant les fruits. Pourquoi ne pas planter un avocat ? C’est facile à germer et c’est parfait si vous voulez en faire une plante d’intérieur ou un grand arbre fruitier.
Comment faire germer un avocat ?
By Amandin Quella-Guyot
Published on 1 mai 2024 8h42
De quoi a-t-on besoin pour faire germer un avocat ?
Faire germer un avocat est très simple si vous possédez tous les matériels nécessaires. Mais ne vous inquiétez pas parce qu’il est possible que vous ayez déjà tout ce qu’il faut chez vous. Ces matériels sont notamment,- un verre d’eau
- quelques cures dent
- des terreaux
- un pot de fleurs
- Et bien évidemment un noyau d’avocat
Les procédés de germination d’un avocat
Pour faire germer un avocat, vous avez le choix entre deux options. Vous pouvez effectuer une germination dans un verre d’eau ou bien faire germer votre avocat directement dans du terreau.La germination d’un avocat dans un verre d’eau
C’est la méthode la plus répandue et la plus efficace. Choisissez cette option si vous souhaitez observer l’évolution de votre noyau d’avocat. Mais comment ça se passe ? Prenez alors l’avocat, les cures dent et le verre d’eau. Puis suivez les étapes suivantes :- Séparez le noyau d’avocat de sa chair puis nettoyez-le. Vous n’avez pas besoin ni d’éplucher le noyau ni de le sécher. Il faut juste que vous enlevez complètement la chair de l’avocat du noyau.
- Plantez les cures dents dans le noyau de manière horizontale. C’est à titre de support pour le noyau dans le verre. 5 mm pourrait très bien suffire, car si vous les plantez plus profondément, vous risquez d’abîmer ne noyau.
- Placez maintenant le noyau dans le verre d’eau. La moitié qui constitue la base du noyau devrait rester plongée dans l’eau pendant toute la germination, car c’est là qu’il puise les minéraux qui l’aident dans son développement. Vous devez ajouter de l’eau à chaque fois que c’est nécessaire. En aucun cas, la base du noyau ne doit pas sécher ou rester en dehors de l’eau.
- Vous devez maintenant garder le verre dans un endroit chaud et lumineux, au minimum 20 °C si tout se passe bien, vous obtiendrez un jeune avocatier au bout de quelques semaines. Et c’est le moment de le mettre dans un pot contenant du terreau léger.
La germination d’un avocat directement dans du terreau
Pour obtenir un meilleur résultat de votre germination d’avocat, vous devez humidifier généreusement le terreau. N’oubliez pas non plus d’arroser quotidiennement votre jeune plante. Et comme dans la germination avec un verre d’eau, placez le pot dans un endroit tempéré à 20 °C au minimum. La germination peut à cet égard durer pendant plusieurs semaines. Il faut patienter avant d’observer l’apparition des premières feuilles.Astuces pour vous aider à réussir à la perfection la germination d’un avocat
Connaître la base de la germination d’un avocat ne suffit pas, vous devez connaître certaines techniques afin d’obtenir un meilleur résultat. Pour cela, vous pouvez suivre les conseils suivants :- Ne plantez pas un noyau abîmé. Il faut que votre noyau soit en parfait état et issue d’une très bonne variété. Il y en a qui sont plus faciles à germer que les autres.
- Faites passer votre noyau dans de l’eau chaude pendant au moins une demi-heure avant de le planter. Cela facilite la germination.
- Privilégiez la lumière et la chaleur dans l’endroit où vous allez placer le noyau d’avocat. Cela lui donnera l’impression d’un endroit exotique et favorise son développement.
- N’oubliez pas de changer l’eau dans le verre auquel vous faites germer votre avocat. Vous pouvez également nettoyer le verre. Faites cela au moins une fois par semaine.
- Armez-vous de patience, car la germination d’un noyau d'avocats peut durer plus longtemps. Il y en a qui dure pendant toute la moitié d’une année. Mais ne vous découragez pas, car cela peut être causé par l’origine de votre noyau.