Les taches de sang sont un véritable cauchemar à enlever. Il suffit de saigner du nez, d’avoir une écorchure, de se blesser accidentellement ou d’avoir ses menstruations pour tacher les tissus. Vous vous demandez comment enlever une tache de sang sur un vêtement, un chemisier blanc, un drap ou une serviette de bain ? Pas de panique ! Ce guide est là pour vous aider à enlever facilement une tache de sang sans utiliser d’autres produits que ceux que vous avez déjà chez vous.
Pour le nettoyage d’une tâche de sang encore fraîche
Il est toujours préférable de s’attaquer à une tache le plus tôt possible. Si vous voulez nettoyer une tache de sang récente, voici les méthodes les plus efficaces.
Rincer le vêtement à l’eau froide
La manière la plus facile d’enlever une tache de sang encore fraîche sur un vêtement est de le laver rapidement à l’eau froide. L’utilisation d’eau chaude est formellement interdite, car en tant que substance organique, le sang pourrait cuire sous l’effet de la chaleur et elle va se fixer encore plus. Ce qui empirait le cas !
Dans le cas où la tache de sang se trouverait sur votre tapis, votre matelas ou sur l’un de vos meubles rembourrés en tissu de lin, le mieux serait de faire le nettoyage sur place avec un chiffon mouillé. Par ailleurs, assurez-vous de ne pas utiliser trop d’eau, car vous allez répandre la tâche. Frottez simplement avec un chiffon humide, puis tamponnez avec un torchon sec.
Nettoyer avec du peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée)
Si la tâche devient un peu plus difficile à enlever, il est préférable d’utiliser du peroxyde d’hydrogène (ou eau oxygénée). Toutefois, avant de mettre en pratique cette méthode, vous devez savoir que l’eau oxygénée blanchit et peut même abîmer certains types de tissus au point de provoquer d’autres tâches. Ainsi, il est conseillé de l’utiliser spécialement sur les petites tâches ou encore sur les parties de vos vêtements qui ne sont pas trop visibles.
Il faut savoir que le peroxyde d’hydrogène est un excellent détachant. Il est très efficace et enlève les taches de sang même sur des surfaces poreuses comme le béton.
Pour son utilisation sur les vêtements, suivez les étapes suivantes :
Diluez le peroxyde d’hydrogène avec 50 % d’eau
Versez le liquide uniquement sur la zone tachée de sang
Faites en sorte que la mousse ne se répande pas en dehors de la partie touchée
Essuyez la mousse avec un chiffon propre
Versez à nouveau le liquide jusqu’à ce que la tache disparaisse
Lavez le vêtement de préférence dans une machine à laver
Utiliser du sel et de l’eau pour les tissus délicats
Pour que la méthode de l’eau et du sel soit efficace, vous devez agir immédiatement après que votre vêtement ait été taché. Plus vous traitez la tache rapidement, moins elle se fixera et son lavage sera plus facile.
L’utilisation du sel et de l’eau permet d’enlever les taches de sang sur des équipements qui ne supportent pas le lave-linge comme un matelas. Rincez la tache avec de l’eau froide et faites en sorte que l’humidité passe sur toute la zone.
Si la tache de sang se trouve sur votre tapis ou sur un meuble (comme un fauteuil ou une chaise rembourrée), utilisez un torchon ou une éponge afin de tamponner doucement la zone concernée.
Ensuite, mélangez un peu d’eau avec du sel pour obtenir une pâte. Vous devez faire en sorte que la quantité de pâte corresponde exactement aux dimensions de la tâche. Par la suite, frottez ce mélange pâteux sur la zone tachetée. Enfin, rincez avec de l’eau froide.
Faire disparaitre les taches de sang au savon
Pour une tache récente, vous pouvez tout simplement retirer la tache avec du savon. En la frottant directement avec le savon, la tache disparaît rapidement.
Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
Faites tremper la partie tachetée dans l’eau froide
Appliquez généreusement du savon et frottez
Répétez le mouvement de friction jusqu’à obtenir une bonne mousse
Rincez par la suite le tout à l’eau
Répétez l’opération jusqu’à ce que la tâche parte
Il faut savoir qu’en adoptant cette technique de nettoyage sur les tapis, les matelas ou les meubles, vous devez éviter d’utiliser trop de savon. En effet, il vous sera difficile de les rincer correctement par la suite.
L’ammoniac a certes une odeur désagréable, mais c’est un très bon détachant. Pour cela, mélangez une cuillère à soupe d’ammoniac avec une demi-tasse d’eau froide. Ensuite, versez le liquide sur la tache de sang. Lorsque la tache disparaît complètement, rincez le tissu avec de l’eau froide. Par contre, n’utilisez jamais l’ammoniac sur des tissus délicats comme le lin, la soie ou la laine.
Enlever une tache de sang avec du Coca-Cola
Le Coca-Cola possède des propriétés nettoyantes très intéressantes. Comparé à l’ammoniac et à l’eau oxygénée, vous pouvez l’avoir plus facilement sous la main. Et même s’il peut salir votre tissu, ce sera plus simple à nettoyer qu’une tache de sang.
À l’usage, il suffit de tremper le vêtement tacheté dans du Coca-Cola pendant toute la nuit. Cela permettra de décaper la tâche. Mais évitez d’utiliser cette technique sur des vêtements sensibles, car il est très agressif.
Enlever une tache de sang séchée
Dans le cas, où la tache aurait séché, vous pouvez toujours enlever, même si cela peut sembler compliqué. Voici les techniques possibles :
Utiliser du dentifrice pour les vêtements et le linge
La méthode du dentifrice est très efficace pour les tissus que vous pouvez laver au lave-linge. En effet, pour d’autres surfaces telles que les tapis ou les meubles, vous prenez le risque d’y imprégner l’odeur du dentifrice de façon permanente.
La méthode est simple :
Appliquez le dentifrice sur la zone tachée
Laissez le dentifrice sécher
Rincez le dentifrice avec de l’eau froide
Lavez la partie concernée avec du savon
Rincez abondamment le tout à l’eau froide
Répétez ces étapes jusqu’à ce que la tâche ait complètement disparu
Utiliser un attendrisseur de viande en poudre sur les tissus robustes
Pourquoi utiliser un attendrisseur de viande en poudre ? Tout simplement parce que le sang et la viande sont des matières organiques. Ce qui signifie qu’elles peuvent être ventilées par l’action d’enzymes telles que les protéases, les celluloses et les lipases.
Avant d’appliquer cette méthode, sachez qu’elle n’est efficace que sur des tissus solides comme le jean. Et bien sûr, il ne faut surtout pas l’utiliser pour les tissus délicats comme la soie, la laine ou le lin.
Pour la mise en pratique, voici les étapes à suivre :
Remplissez un petit bol avec une tasse d’eau froide
Mettez la partie tachée de sang dans l’eau
Saupoudrez avec une cuillère à soupe de produit enzymatique la zone concernée
Laissez reposer le longtemps possible
Frottez la pâte sur la tâche
Lavez ensuite le vêtement
Nettoyer la tache au vinaigre blanc
En plus de son utilisation dans la préparation culinaire, le vinaigre blanc est aussi efficace pour le nettoyage des taches de sang :
Versez le vinaigre blanc non dilué sur la tache de sang
Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes
Tamponnez ensuite la tâche grâce à un chiffon ou une serviette propre
Répétez tout le processus jusqu’à ce que la tache disparaisse
Mettez votre vêtement dans la machine à laver ou lavez le vêtement à la main
Appliquer du jus de citron comme détachant
Cette technique est très simple. Il vous suffit de verser du jus de citron sur la tâche. Ensuite, laissez reposer pendant quelques minutes. Après, lavez le vêtement au lave-linge ou à la main. Si la tache résiste, répétez cela plusieurs fois.
Utilisez la salive pour nettoyer les tissus délicats
Si vous n’avez aucun produit détachant à portée de main, votre salive peut très bien faire l’affaire. En effet, la salive possède des propriétés identiques à l’attendrisseur de viandes. Les enzymes qui y sont présentes digèrent les aliments et peuvent décomposer le sang. D’où son efficacité pour éliminer les taches de sang. Toutefois, cette méthode n’est efficace uniquement sur les petites taches.
Astuces et conseils
Vous souhaitez enlever une petite tache sur le col de votre chemisier blanc ? Utilisez un coton-tige pour appliquer les produits détachant. Cela vous permettra d’être plus précis dans vos gestes.
Pour toutes les méthodes précédemment citées, testez d’abord les méthodes les plus douces pour enlever la tache de sang. Ce n’est que dans le cas où ces méthodes ne fonctionnent pas que vous pouvez appliquer les méthodes les plus agressives.