Vous avez repéré de la moisissure sur l’un de vos murs ? Sur vos joints ? Et vous souhaitez l’enlever ? Eh bien, il existe une astuce facile, économique et naturelle pour enlever la moisissure ! Cette moisissure, en plus de ne pas être très esthétique dans une pièce, n’est surtout pas bonne pour la santé, il est donc vital de s’en débarrasser. Voici un tutoriel qui vous explique comment enlever la moisissure sur un mur facilement. Nous allons ainsi vous présenter 2 astuces qui fonctionnent.
Pourquoi enlever la moisissure ?
Tache de moisissure dans ma salle de bain
La moisissure est formée de champignons qui peuvent être dangereux pour la santé. Elle se caractérise par l’apparition de taches noirâtres sur différentes surfaces comme les murs, le carrelage, les joints ou encore le tissu.
Voici quelques problèmes de santé que vous pouvez développer à cause de la moisissure :
toux ;
irritation des yeux ;
augmentation des crises d’asthme ;
fatigue ;
maux de tête ;
respiration sifflante.
Pour toutes ces raisons, il est indispensable d’enlever la moisissure.
Comment enlever la moisissure ?
Il faut agir vite dès que vous voyez la présence de moisissure. En effet, dès que des taches apparaissent, nettoyez-les immédiatement car plus la moisissure reste longtemps, plus elle est tenace et difficile à enlever. Contrairement aux idées reçues, l'eau de Javel n’éradique pas les moisissures. Visuellement, oui… En surface, la tache noirâtre disparaît. Mais pas en profondeur ! On pense souvent à la Javel quand il s’agit de nettoyer de la moisissure, mais ce n’est pas du tout le meilleur moyen. Voici une astuce qui fonctionne vraiment !
Astuce 1 : enlever la moisissure avec du vinaigre blanc
Pour enlever la moisissure, l’astuce la plus efficace est d’utiliser du vinaigre blanc, que vous pouvez trouver partout en grande surface, pour moins de 1 euro, dans vos enseignes de grande distribution préférées. En plus d’être très efficace, le vinaigre blanc est un produit naturel.
Voici étape par étape comment enlever la moisissure avec du vinaigre blanc :
Étape 1 : munissez vous de gants et d’un masque pour vous protéger contre les moisissures.
Etape 2 : mélangez du vinaigre blanc avec de l’eau à part égale, puis placez ce mélange dans un vaporisateur.
Etape 3 : nettoyez les moisissures avec une éponge imbibée de ce mélange.
À l’issue de cette étape, presque toutes les tâches sont parties. Certaines restent encore, mais vont partir avec l’étape 4.
Étape 4 : vaporisez ensuite le mélange directement sur les moisissures et laissez agir pendant plusieurs heures.
Étape 5 : nettoyez ensuite avec un chiffon sec les moisissures.
Étape 6 : recommencez autant de fois qu’il le faut, jusqu’à ce que les moisissures disparaissent totalement.
Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle à votre préparation afin d’éliminer les odeurs de moisissure.
Voici le résultat après seulement un passage :
Le vinaigre est particulièrement efficace pour les murs. Pour d’autres types de surface, vous pouvez utiliser différents produits comme le citron, le savon noir ou le bicarbonate de soude pour les joints de salle de bain par exemple. Sur du tissu, vous pouvez utiliser du dentifrice mélangé à de la levure.
Astuce 2 : enlever la moisissure avec du percarbonate de soude
Vous pouvez également utiliser du percarbonate de soude pour enlever la moisissure. Voici comment faire étape par étape :
Étape 1 : Munissez vous de gants et d’un masque pour vous protéger contre les moisissures.
Étape 2 : Versez environ 30 ml (l’équivalent de 2 cuillères à soupe) de percarbonate de soude dans votre vaporisateur.
Étape 3 : Ajoutez 1 litre d’eau tiède au percarbonate.
Étape 4 : Secouez le mélange et laissez reposer quelques minutes.
Étape 5 : Appliquez ensuite le mélange sur les moisissures et laissez reposer.
Étape 6 : Enfin, nettoyez avec un chiffon sec
Comprendre d'où vient la moisissure pour éviter qu’elle revienne
Traiter de la sorte la moisissure ne suffira pas sur le long terme. Il faut comprendre d'où elle vient pour éviter sa réapparition à l’avenir. En fait, la moisissure se propage avec l’humidité et la chaleur, c’est pour cela qu’on retrouve souvent de la moisissure dans les salles de bain. Voici plusieurs facteurs qui peuvent être responsables de la moisissure :
l’humidité ;
les fuites d’eau ;
la mauvaise aération ;
une remontée capillaire.
En comprenant d'où vient la moisissure, vous allez pouvoir adopter les bonnes pratiques pour qu’elle ne surgisse plus. Imaginons qu’il s’agisse d’une fuite d’eau : en réparant cette fuite, vous allez pouvoir solutionner le problème. S’il s’agit d’un problème d’humidité, vous pouvez ajouter ou réparer la VMC (ventilation mécanique contrôlée).
Surtout, pour éviter que la moisissure revienne, il vous faut aérer souvent la pièce - en particulier les pièces humides comme la salle de bain. Vous pouvez aussi envisager de placer un déshumidificateur ou un absorbeur d'humidité pour lutter contre l’humidité et donc les moisissures.
Dans certaines pièces, vous disposez de grilles d’aération, comme la cuisine et la salle de bain par exemple. Pensez tout simplement à nettoyer souvent ces grilles pour qu’elles ne soient pas encrassées par la poussière.
Vous pouvez aussi vaporiser, avec du vinaigre blanc, les anciens emplacements de moisissure de manière préventive pour éviter que les taches reviennent.
Cette astuce vous a aidé ? Partagez-la autour de vous, sur vos réseaux sociaux et auprès de vos proches ! Vous avez des questions sur la recette pour enlever la moisissure ? Réagissez dans les commentaires !