Gaël Pollès, journaliste et fondateur de Pratiks nous décrypte une de ces idées reçues dont l'origine se perd dans la nuit des temps...
Pourquoi les Belges jouent au tennis avec des boulons ?
Pour s'entraîner pour la coupe Davis !!!
Voici quelques exemples de ce qu'on appelle en France une « histoire belge », une plaisanterie sur la prétendue stupidité de nos voisins. Mais au fait, les Belges sont-ils vraiment plus bêtes que les français ? D'ou vient cette idée ? Et à quand cela remonte-il ?
La Belgique n'existant en tant qu'état indépendant dans ses frontières actuelles, que depuis 1830, les blagues sur les Belges ne peuvent pas être très anciennes...
C'est justement au XIXème siècle que de nombreux immigrants belges arrivent en France et notamment dans le nord de la France ou les mines recrutaient beaucoup de mains d'œuvre, notamment pour compenser les grèves ouvrières. Très vite ces travailleurs belges eurent la mauvais réputation de « voleurs de travail » et de « casseur de grève » et furent l'objet des railleries des ouvriers. ... La où le travailleur français essaye de faire valoir ses droits contre le patronat de l'époque, les Belges viennent travailler à leur place sans se plaindre. En 1864, même Baudelaire à écrit que « « Tous les Belges, sans exception, ont le crâne vide ».
Et au 20ème siècle c'est Coluche qui offert une nouvelle jeunesse aux histoires belges dans ses sketches.
Nombreux sont les pays qui raillent leurs voisins, et les mêmes blagues sont souvent adaptées d'un pays à l'autre. Les anglais se moquent des irlandais, les libanais se moquent des Syriens, les russes se moquent des Tchouktches, une minorité venant de Sibérie orientale et de quise moquent les belges ? des français !
Après tout c'est un juste retour des choses...
D'ailleurs, savez-vous pourquoi les autoroutes françaises ne sont pas éclairées ?
Parce que les Français se prennent tous pour des lumières bien sûr !
D’où viennent les histoires belges, ou blagues sur les Belges ?
Par Gael Polles
Publié le 16 mars 2012 à 10h55