Combien de fois étiez-vous tranquillement en train de travailler ou de réaliser vos tâches quotidiennes, lorsque soudain, la sonnerie de votre téléphone retentit ? Vous répondez et hop, vous voilà submergé par le discours interminable d'un démarcheur.
Le démarchage téléphonique prend de l'ampleur en France. Bien que cette technique de marketing soit souvent efficace dans les milieux professionnels pour vendre des services et mettre en relation des entreprises, elle n'est pas très appréciée lorsque les particuliers en sont les cibles.
Heureusement, quelques astuces existent pour échapper à ces appels indésirables avec subtilité. Voici comment vous devriez réagir !
Les vilains petits mensonges
Lorsque vous vous retrouvez face à un démarcheur trop insistant, l'une des choses que vous pouvez faire pour lui échapper est de mentir, tout simplement. Bien que cela ne soit pas très flatteur, parfois, aux gros maux, les grands remèdes. Un petit mensonge de rien du tout ne fera de mal à personne.
Attention tout de même à avoir recours à cette pratique uniquement lorsque l'interlocuteur est trop insistant.
Oh une soudaine urgence fait surface !
Pour éviter un démarchage téléphonique trop long, prétendez avoir une urgence, être au travail, ou être attendu quelque part, vous pressant ainsi d'abréger la conversation. Votre interlocuteur comprendra immédiatement, ou sera contraint de comprendre, que vous n'avez pas le temps pour ce genre de bavardage.
Prétendre que vous êtes quelqu’un d’autre
Une autre tactique consiste à prétendre que vous n'êtes pas la personne idéale pour accepter l'offre du démarcheur.
Lorsqu'on vous propose un produit ou un service pour votre maison, prétendez que vous n'habitez pas la demeure en question ou que vous êtes simplement un employé là-bas.
Le démarcheur ne pourra pas vous obliger à acheter quoi que ce soit, étant donné que vous n'êtes pas habilité à le faire.
Se tourner vers la loi
Lorsque vous êtes face à un démarcheur trop insistant, la première idée qui vous vient à l'esprit est d'opter pour la menace verbale.
Toutefois, cette approche n'est pas toujours la meilleure. Vous pouvez tout simplement demander à parler à son supérieur hiérarchique, ou vous pouvez insinuer que vous êtes prêt à entreprendre des actions en justice si cela persiste sur le long terme. Généralement, ces propos ont tendance à calmer votre interlocuteur qui cessera l'appel.
Malheureusement, cela ne freine pas tout le monde dans le démarchage, certains ne s'arrêteront pas malgré cela. Dans ce cas, vous pouvez toujours citer les textes de loi tels que l’article L.242-16 du Code de la Consommation.
En effet, un démarcheur trop insistant peut encourir jusqu'à 75 000 euros d'amende. Soyez assuré que votre interlocuteur préférera éviter ce genre de désagrément.
Bloquer les numéros des démarcheurs
Si vous préférez éviter le mensonge ou les discussions interminables, vous pouvez bloquer ces appels indésirables en les ajoutant à la liste noire, notamment sur la liste Bloctel.
Notez que les numéros à bloquer doivent avoir les indicatifs suivants : 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949. Cependant, le nombre maximum de numéros que vous pouvez bloquer s'élève à 17 seulement.
Ne répondez pas, tout simplement !
Enfin, l'une des solutions pour échapper au démarchage téléphonique consiste à ne pas répondre au téléphone. Connaître les indicatifs relatifs aux démarcheurs, cités précédemment, vous permettra de faire l'impasse sur ces appels indésirables.
En dernier recours, si vous répondez par erreur et que la discussion s'éternise, raccrocher tout simplement mettra fin à ce démarchage téléphonique et à votre inconfort, si l'on peut dire !