L'automne, saison emblématique des récoltes, déploie ses charmes en mettant en avant des trésors gastronomiques tels que la courge et le potiron. Ces délicieux légumes offrent une palette infinie de possibilités culinaires, permettant ainsi d'agrémenter votre table de mets aussi variés que délectables. Dans cette optique, nous avons créé pour vous une sélection des meilleures recettes mettant en valeur ces merveilleux ingrédients automnaux, afin de vous inspirer et de sublimer vos repas en cette période de l'année.
Fans de pastas ? Les spaghettis sauce Butternut sont à tester !
Les spaghettis à la sauce butternut sont une explosion de saveurs grâce au mélange de la courge butternut rôtie et de la purée onctueuse de noix de cajou.
Ingrédients
- 1 kg de spaghettis
- 1/2 Butternut
- Ail écrasé
- Levure maltée
- Jus de citron
- Sel et poivre.
Préparation
- Commencez par couper la chair de Butternut en petits dés et faites-les rôtir jusqu'à ce qu'ils soient tendres et légèrement caramélisés.
- Ensuite, ajoutez de l'ail écrasé, de la levure maltée, un peu de jus de citron, du sel et du poivre, puis mixez le tout pour obtenir une sauce onctueuse et parfumée.
- Servez cette sauce exquise sur des spaghettis à l'encre de seiche, et garnissez avec des graines de courge croquantes.
Envie d'une salade ? Le Coleslaw à la courge est votre solution !
Les salades aux feuilles de laitue cèdent leur place au bon coleslaw à la courge. Cette salade colorée met à l’honneur plusieurs légumes de saison, à savoir la courge, la betterave (de préférence crue), les carottes et la pomme.
Ingrédients
- 1/2 courge
- 1 betterave
- 2 à 3 carottes
- 1 pomme
- Yaourt grec
- Huile d'olive
- Jus de citron
- Sel et poivre
Préparation
- Râpez tous ces légumes pour créer une palette de couleurs chatoyantes et une texture croquante
- Puis préparer une bonne vinaigrette en mélangeant quelques cuillères de yaourt grec, un peu d’huile d’olive, du jus d'orange, du sel et du poivre.
Pour créer un repas sain et équilibré, vous pouvez accompagner le coleslaw avec un poulet rôti juteux et des pommes de terre au four.
Gratin de courges au bleu d'Auvergne pour les amoureux de fromage
Les amateurs de gratins et de fromage vont adorer cette recette savoureuse, réconfortante et facile à préparer.
Ingrédients
- 1/2 courge
- Ail haché
- 1 oignon
- 1 carotte
- Viande hachée
- Vin rouge
- Sel et poivre
- Bleu d'Auvergne
Préparation
- Commencez par découper et faire cuire la courge au four jusqu'à ce qu'elle devienne tendre. Une fois cuite, retirez la chair et mettez-la de côté.
- Préparez ensuite une sauce en faisant revenir quelques gousses d'ail haché, de l'oignon, une carotte et de la viande hachée, que vous déglacez avec un peu de vin rouge.
- N'oubliez pas d'assaisonner avec du sel, du poivre, du thym et des feuilles de laurier pour créer un mélange aromatique et rehausser le goût du plat. À ce stade, votre courge a refroidi, vous pouvez donc la remplir de cette savoureuse préparation.
- Enfin, ajoutez quelques morceaux de bleu d'Auvergne qui vont fondre pour apporter une texture crémeuse et légèrement piquante en bouche.
Envie d'un plat réconfortant ? Optez pour le potiron au four
Cette recette est une invitation à savourer ce délicieux légume d'automne. Sa préparation est très simple.
Ingrédients
- Potiron
- Ail émincé
- Herbes aromatiques
- Épices de votre choix
- Ciboulette ciselée
Préparation
- Lavez puis découpez votre potiron en quartiers.
- Enrobez-les ensuite d'huile d'olive, d'ail émincé, d'herbes aromatiques et d'épices de votre choix pour intensifier les saveurs de ce légume, et direction le four ! Dès qu'ils commencent à prendre une couleur dorée avec une texture légèrement croustillante à l'extérieur, mais onctueuse à l'intérieur, c'est que c'est prêt !
- Pour apporter une touche de fraîcheur et de couleur à votre plat, parsemez-le de ciboulette ciselée.
Avec ces recettes, même si vous n'êtes pas fan de courge ou de potiron, vous allez vous régaler !