Personne n'aime les mauvaises odeurs, surtout quand on reçoit des invités chez soi. De plus, une cuvette de toilettes peut abriter une multitude de bactéries nocives. Si vous souhaitez maintenir vos WC en bon état, vous disposez probablement déjà des outils adéquats chez vous.
L'arme secrète des épices : clous de girofle à la rescousse !
Afin d'éliminer les mauvaises odeurs de vos toilettes, vous aurez besoin d'un nettoyant naturel que vous préparerez avec une douzaine de clous de girofle, une bouteille en verre, 9 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et un litre d’eau tiède. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de girofle ou de citron. Suivez ensuite ces étapes :
- Versez le bicarbonate et les clous de girofle dans la bouteille.
- Remplissez-la avec l’eau tiède.
- Fermez la bouteille et secouez énergiquement.
- Ajoutez les huiles si vous le souhaitez, puis secouez encore une fois.
- Versez le contenu de la bouteille dans vos toilettes pour désodoriser et absorber les mauvaises odeurs.
Les clous de girofles libéreront leur arôme dans l’eau tiède et parfumeront la pièce, tandis que le bicarbonate neutralisera les odeurs désagréables. Ce mélange reste efficace environ 15 jours. Vous ferez ainsi de grandes économies sur les désodorisants industriels.
Après les 15 jours, vous avez encore la possibilité de bénéficier de l'effet du clou de girofle en le jetant directement dans la cuvette des WC pour qu'il diffuse son parfum. Le bicarbonate assainit les toilettes grâce à sa texture granuleuse, donc rien n'est gaspillé. Vous pouvez également ajouter un peu de vinaigre blanc pour faire réagir le bicarbonate et renforcer son action, en éliminant le calcaire incrusté. Cependant, évitez de verser le mélange s'il contient des huiles, car elles sont nuisibles à l'environnement sur le long terme.
Le clou de girofle peut aussi servir de détartrant. Pour le préparer chez vous, il suffit de mettre une poignée de clous dans une bouteille de vinaigre blanc et de laisser infuser pendant au moins huit jours. Le vinaigre va s'imprégner de l'odeur du clou de girofle et vous pourrez ainsi l'utiliser pour détartrer toutes vos toilettes.
L'ail : l'antibiotique naturel de votre cuvette
L’ail est un aliment aux multiples vertus, tant pour la santé que pour l’entretien de la maison. Grâce à l’allicine, un composé qui lui confère des propriétés antibactériennes et antifongiques, l’ail peut être utilisé comme un nettoyant naturel et efficace. Voici donc deux méthodes simples pour profiter de ses bienfaits :
- Écrasez une gousse d’ail et déposez-la dans les toilettes avant de vous coucher. Laissez-la agir toute la nuit, puis tirez la chasse d’eau le lendemain matin.
- Faites bouillir une tasse d’eau et ajoutez-y une gousse d’ail coupée en petits morceaux. Retirez du feu, couvrez la casserole et laissez infuser pendant 15 minutes. Versez l’infusion dans les toilettes et laissez-la agir quelques minutes avant de tirer la chasse d’eau.
Comme pour la première méthode, il est préférable d’effectuer cette opération avant de se coucher. Répétez ce procédé deux fois par semaine pour garder vos toilettes propres et exemptes de bactéries, de moisissures et donc de mauvaises odeurs.