Frédérique Petorin, médium couleurs et karma thérapeute, vous apporte cinq astuces pour harmoniser votre intérieur et votre bien-être grâce aux couleurs dont vous vous entourez.
1ère astuce : créer de la douceur. Pour cela, utilisez des tons extrêmement doux comme l’ocre, le sable, le rose poudré, le safran et le nacre. Ces tons invitent à la détente et permettent de se recentrer sur soi. Vous pourrez les utiliser pour agrémenter n’importe quelle pièce. Un exemple de mise en valeur harmonieuse d’un salon pourrait se décliner ainsi : parquet sable, canapé safran rouge, rideaux de voilage nacre.
2ème astuce : les trois couleurs. Se limiter à trois tons est important. Si vous dépassez ce nombre vous risquez de dérégler l’harmonie apaisante de la pièce. A la rigueur, le blanc -ton neutre - peut venir s’insérer dans le trio que vous aurez choisi.
3ème astuce : je n’aime pas le vert. Dans l’hypothèse où vous n’aimeriez pas la couleur verte, remplacez l’énergie apportée par cette couleur en utilisant des plantes, généreuses et imposantes de préférence.
4ème astuce : attention au gris. Le gris revient comme un écho dans le quotidien, du fait de son utilisation massive dans l’architecture. Il est ainsi à la mode depuis plusieurs décennies, quand bien même son utilisation devrait être amoindrie. En effet, trop de gris diffuse une énergie « plombante ». Il est conseillé de l’utiliser comme faire-valoir d’autres couleurs. Par ailleurs, optez pour des tons de gris clairs et lumineux, afin de faire ressortir la lumière et contrer l’effet « fatigue » de cette couleur.
5ème astuce : les jeux de lumière.
Qu’ils soient directs ou indirects, amusez-vous à jouer avec les faisceaux lumineux, à les utiliser -pourquoi pas ? -afin de mettre en valeur un beau pan de mur laqué mat ou brillant.
Pour plus d'infos, vous pouvez consulter le site de Frédérique Petorin : http://www.viesdecouleurs.fr