Les coquilles de Saint-Jacques sont le produit par excellence quand il s’agit de fêter Noël. Voici une sélection de 5 recettes gourmandes et faciles que vous pourrez essayer.
Les coquilles Saint-Jacques vont compléter la magie de votre table de Noël !
Très appréciées pour leur raffinement et leur texture unique, les noix de Saint-Jacques constituent la touche magique qui perfectionnera votre repas de Noël. Si vous manquez d'inspiration pour créer une table absolument parfaite lors des fêtes de fin d'année, sachez qu'une recette à base de cet ingrédient délicat saura ravir petits et grands.
Afin de vous assister dans la préparation du plat idéal et de mettre en valeur vos talents culinaires, nous vous présentons notre sélection de recettes simples contenant cette perle qui vous permettra de briller lors de la soirée du réveillon.
Les noix de Saint-Jacques pour compléter la magie de Noël
Noël ne tire pas seulement sa magie des cadeaux, des calendriers de l'Avent u des téléfilms d'amour diffusés les après-midis à la télévision. En réalité, l'essence même de cette période réside dans le rassemblement de toute la famille autour d'une table le soir du réveillon.
Pour garantir une fin d'année féerique, une table bien garnie et un repas copieux s'imposent. Il est question non pas de gaspiller, mais de se permettre quelques extravagances pour se faire plaisir et régaler les autres.
Dinde farcie, bûche gourmande, petits biscuits en pain d'épices, ou encore foie gras, il n'est pas question de sortir légèrement de table après un repas de Noël opulent. Et pour parfaire ce tableau, rien ne vaut une recette exquise à base de Saint-Jacques, cet ingrédient secret qui ajoutera une touche supplémentaire au menu de la soirée.
Cependant, certaines personnes peuvent éprouver des réticences à nettoyer ou cuisiner les coquilles de Saint-Jacques, que ce soit par préjugés ou en raison d'expériences passées malheureuses. On entend souvent dire qu'elles ne sont pas appréciées de tous. Pourtant, rien n'est plus simple que de cuisiner ces délicieuses noix, comme vous le découvrirez en parcourant le reste de l'article.
Les meilleures recettes à base de coquilles de Saint Jacques
Spécialement pour vous, nous avons déniché les recettes de coquilles de Saint-Jacques les plus succulentes qui mettront en valeur votre repas familial de Noël cette année.
Préparer des coquilles Saint-Jacques peut être plus simple que vous ne le pensez. Qu'elles soient poêlées, gratinées ou même crues, il s'agit du produit de Noël par excellence qui sublimera vos repas sans vous fatiguer.
Au départ, elles peuvent sembler imposantes ou même intimidantes, surtout si vous n'avez pas l'habitude de les préparer. Cependant, demander à votre poissonnier de les détacher résoudra déjà la moitié du problème.
De retour chez vous avec vos noix nettoyées et fraîches, vous n'aurez qu'à choisir l'une de nos recettes gourmandes et faciles à réaliser présentées ci-dessus pour régaler vos papilles et celles de vos convives.
Des croustillantes farcies aux Saint-Jacques
Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 8 feuilles de briques ;
- 8 coquilles de Saint-Jacques ;
- 1/2 poireau ;
- huile d'olive.
Préparation
- Pour réaliser cette délicieuse entrée, que vous pourrez même servir en tant qu'amuse-bouche, dépliez vos feuilles de brick, superposez-les par trois, puis découpez-les en forme de cercles avec un emporte-pièce après les avoir badigeonnées d'huile d'olive.
- Une fois cela fait, placez-les dans un moule à muffin et au four pour que la coquille soit bien croustillante.
- Entre-temps, préparez votre farce en éminçant le poireau et faites-le revenir à la poêle avec un filet d'huile d'olive. Retirez le poireau de la poêle et mettez à sa place les coquilles de Saint-Jacques pour qu'elles prennent une jolie couleur dorée.
- Une fois le tout prêt, prenez vos feuilles de brick bien croustillantes et déposez au fond une couche de poireau, puis quelques noix de Saint-Jacques avec un peu de jus de citron. Bon appétit !
Tartare de Saint-Jacques
Pour réaliser cette recette vous devrez réunir :
- 12 coquilles de Saint-Jacques ;
- une grenadine ;
- une gousse de vanille ;
- 10 cl d'huile de pépins de raisin ;
- de la fleur de sel ;
- 14 brins de cerfeuils ;
- du poivre mignonnette.
Préparation
- Pour la préparation, commencez par fendre votre gousse de vanille et grattez les graines obtenues. Ajoutez l'huile par-dessus et veillez à bien mélanger.
- Coupez vos Saint-Jacques en dés minuscules, mettez-les dans un saladier avec le mélange vanille-huile, couvrez de film alimentaire, puis mettez-les au réfrigérateur.
- Extrayez les graines de votre grenade, ciselez le cerfeuil et ajoutez-les à vos Saint-Jacques, sans oublier le poivre, bien sûr.
- Mélangez le tout et répartissez-le dans des verrines à mettre au frais. Au moment de servir, ajoutez la fleur de sel. Bonne dégustation !