Peut-on vraiment consommer du chocolat après sa date de péremption ?

Par Mamie Janine Publié le 20 septembre 2023 à 16h00
Peut-on vraiment consommer du chocolat après sa date de péremption ?
4.9/5 - (14 votes)

Dans presque toutes les maisons, il y a au moins une vieille barre de chocolat qui traîne dans les recoins de votre placard. Avec le temps qui passe, il est naturel de se poser des questions sur la comestibilité. Voici donc un guide pour voir si votre chocolat est bon à manger et lever ainsi vos inquiétudes.

Le chocolat se périme-t-il ?

Contrairement à d’autres aliments comme les fruits ou la viande, le chocolat ne produira pas de moisissures ni autres éléments désagréables. Le manque d’eau dans le produit et la longue conservation du beurre de cacao en font un endroit à éviter pour la survie des bactéries, ce qui signifie que vous ne rencontrerez aucun micro-organisme sur votre chocolat. C’est pour cette raison que le produit ne contient généralement pas de date de péremption. Toutefois, les amateurs de chocolat aiment profiter de la qualité de leur produit, c’est pour cela que la date est mise à titre indicatif seulement. Il peut être consommé après une date donnée certes, mais ne vous attendez pas à la même expérience.

Néanmoins, il n’y a rien de mal à examiner le reste des ingrédients qu’il contient. Prenons par exemple les bâtons de chocolat noir à 70 %. Ils restent encore comestibles pendant un moment, tandis que les ingrédients plus frais comme les fruits ou la noix peuvent toujours se détériorer.

Est-il sûr de manger du chocolat après sa date de péremption ?

Il existe une différence clé entre « à consommer de préférence avant » et « à consommer avant ». La première fait référence à la fenêtre de temps durant laquelle le produit garde encore sa fraîcheur, tandis que la deuxième concerne la date à laquelle l’aliment devient impropre à la consommation. Il est extrêmement important de ne pas ingérer des aliments dont la date de péremption est dépassée sous peine d’intoxication alimentaire. Concernant le chocolat, vous ne risquez pas de tomber malade en le mangeant, les aliments qui ne sont plus « frais » ne doivent pas nécessairement finir à la poubelle.

A lire :  Twistez votre Noël cette année avec la recette du pain d'épices au chocolat !

Combien de temps peut-on conserver le chocolat après la date de péremption ?

La durée de conservation du chocolat dépend de son type et de ses ingrédients. Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus il a tendance à durer longtemps. Plus il contient d’ingrédients périssables comme du lait ou des noix, moins il a de chances de durer. Côté chiffres, un chocolat à haute teneur en cacao peut être consommable jusqu’à 3 ans après la date de péremption tandis qu’un chocolat au lait peut durer jusqu’à environ 8 mois.

Ainsi, bien que le chocolat soit généralement consommé rapidement, si vous en avez une quantité qui reste dans le placard ou dans votre réfrigérateur, détachez l’emballage et jugez par vous-même de son état. Il peut certes paraître inesthétique, mais cela ne signifie pas pour autant que vous ne puissiez pas en profiter. Petite astuce : vous pouvez le faire fondre si vous préférez ne pas l’ingérer tel quel. En effet, un chocolat présenté sous une autre forme peut, peut-être, changer la donne.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Peut-on vraiment consommer du chocolat après sa date de péremption ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis