Avec l'explosion des prix de l'énergie, l'arrivée de la facture de l'électricité fait mal à la poche. Il est donc nécessaire de trouver des moyens pour réduire votre consommation et faire des économies. Vous direz que vous faites déjà attention et que vous ne voyez pas comment mieux économiser ? La réponse surprise est dans l'article.
La consommation fantôme, impacte-t-elle votre facture ?
Les appareils en veille consomment une faible quantité d'électricité, appelée consommation fantôme. Cette consommation concerne de nombreux appareils électriques et électroménagers qui restent branchés même lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, elle représente environ 15 % de votre facture d'électricité ! Un chiffre assez important !
Pour y remédier, vous devez identifier ces appareils qui utilisent votre électricité à votre insu et les débrancher. Cela vous fait faire 15 % d'économies supplémentaires.
J'ai éteint mon appareil et il consomme quand même ?
Lorsque vous n'utilisez plus un appareil électrique, vous avez le réflexe de l'éteindre en appuyant sur le bouton prévu à cet effet. Cependant, cela ne signifie pas forcément que l'appareil cesse de consommer de l'électricité. En effet, certains appareils restent en mode veille et continuent à utiliser une faible quantité d'énergie, comme en témoigne la présence d'un voyant lumineux.
Heureusement, il existe une réglementation qui limite la consommation des appareils en veille à des niveaux très bas. Par exemple, les ordinateurs ne doivent pas consommer plus de 2W en mode veille, et d'autres appareils ne doivent pas dépasser 0.5 W. Ainsi, vous pouvez réduire votre facture d'électricité et votre impact environnemental en éteignant complètement vos appareils électriques lorsque vous ne les utilisez pas.
Quels sont les appareils qui vous volent en douce ?
Pour éviter d'abîmer vos appareils électriques en les branchant et débranchant trop souvent, et pour vous simplifier la vie, nous vous conseillons d'utiliser des multiprises avec des interrupteurs. Sauf indication contraire, vous pourrez ainsi couper l'alimentation de plusieurs appareils en même temps. Parmi ces derniers, il y a l'électroménager de cuisine, comme le micro-ondes, la machine à café, le grille-pain ou le lave-vaisselle. Cela concerne aussi votre téléviseur et votre ordinateur, qui augmentent votre facture d'électricité.
De même, les chargeurs de téléphone, de tablette ou de pc portable consomment en continu quand ils sont branchés. Pensez donc à débrancher le chargeur dès que votre appareil est chargé !
Vous voulez savoir combien consomment vos appareils électriques quand ils sont en veille ? C'est simple, utilisez un wattmètre. Branchez-le entre la prise murale et celle de votre appareil, il vous indiquera ensuite la quantité d'électricité utilisée.