Le compost est un excellent engrais pour vos plantes que vous pouvez obtenir facilement et gratuitement chez vous. Cela consiste à récupérer vos déchets organiques. En effet, en collectant des épluchures, ainsi que certains restes de cuisines et en les compostant, vous aiderez vos plantes à pousser. Que vous ayez un grand jardin chez vous ou que vous viviez dans un appartement, ceci reste possible. Nous vous expliquons dans ce qui suit les avantages de cette pratique et comment y procéder.
3 bonnes raisons de faire son compost à la maison
Recycler ses déchets en les compostant est une pratique qui a de nombreux avantages qu'on vous cite ci-dessous.
Le compostage, une pratique écologique
Comme nous l’avons cité précédemment, le compostage consiste à recycler certains de vos déchets. Ces derniers ne finiront pas à la décharge et donc ne génèreront pas de pollution. De plus, le compostage ne vous aide pas seulement à réduire votre recours aux engrais chimiques et aux pesticides, mais il rendra aussi votre sol plus fertiles. En effet, le compost est riche en nutriments ce qui favorise l'enrichissement de votre sol.
Le compost est aussi bénéfique pour votre portefeuille
En valorisant vos déchets en compost, vous allez pouvoir économiser quelques sous. Qui n’aime pas ça ? En transformant vos déchets en compost, vous n’aurez plus besoin d’acheter des engrais ou du terreau. Il est donc possible d'aider la croissance de vos plantes gratuitement. Cependant, on tient à vous préciser que cela va prendre un peu de temps, mais si vous voulez transformer votre habitat en un éco-logement, ceci ne va pas vous dissuader. N'est-ce pas !
Votre jardin vous dit merci
Quel que soit le problème de votre sol, le compost est ce qu’il vous faut. En transformant vos déchets en engrais, vous allez aider votre sol à retenir plus d’eau. Vous allez également protéger vos plantes contre les insectes et les parasites. Et pour couronner le tout, le rendement de vos cultures sera plus sain.
Le guide express pour un compost réussi : que mettre dedans ?
Avant de vous parler du processus de réalisation, sachez que pour avoir un engrais naturel, vous allez devoir patienter. En effet, le processus de fermentation de vos déchets peut prendre 6 à 8 mois, voire un an. Maintenant, on passe aux étapes à suivre :
- Préparez vos déchets alimentaires et végétaux à mettre dans votre composteur.
- Répartissez la matière d’une manière uniforme à l’aide d’une fourche et assurez-vous de ne pas créer de poches d’air.
- Recouvrez vos déchets pour qu'ils ne dégagent pas d’odeur.
Si vous vous demandez quels déchets peuvent être compostés, eh bien, vous pouvez mettre les épluchures des légumes, les coques des œufs, le marc de café, la cendre de bois, etc.
Toutefois, il existe des déchets que vous ne pouvez pas ajouter à votre bac à compost. Ces déchets prennent beaucoup plus de temps à se décomposer. Ils vont donc limiter la circulation de l’air ce qui n’est pas sain pour votre compost. De plus, ils attirent les insectes et les rongeurs. Il est question des restes des biscuits et des gâteaux, des restes de viandes, des produits laitiers et des matières grasses.
Il est vrai que pour obtenir son engrais naturel, vous devrez attendre quelque temps, mais cela vaut vraiment le coup. Non seulement vous économisez votre argent, mais vous contribuez au bien-être de la planète.