Savon naturel maison : vous ne pourrez plus vous passer de ces deux techniques !

Les savons disponibles dans les boutiques de cosmétiques offrent une mousse parfaite et laissent un agréable parfum sur la peau. Cependant, le problème réside dans leur composition, riche en produits industriels et conservateurs potentiellement nuisibles pour la santé. Il est donc préférable de confectionner son propre savon naturel à la maison.

Par Dorine Alanoix Publié le 19 août 2024 à 17h00
4.7/5 - (33 votes)

Les techniques de fabrication sont simples à réaliser, nécessitant quelques ingrédients courants et un peu de patience. Cependant, le résultat vous procurera une grande satisfaction en utilisant votre propre savon naturel, exempt de substances toxiques pour la peau. Vous pourrez même les offrir à vos proches. Suivez-nous pour découvrir ci-dessous toutes les étapes détaillées.

Pourquoi opter pour la fabrication d'un savon naturel maison ?

Beaucoup de personnes ignorent ce qu'elles appliquent sur leur peau en utilisant des savons du commerce. La fabrication d'un savon naturel maison permet de bénéficier de tous les bienfaits des ingrédients naturels pour hydrater et nourrir la peau. De plus, ces savons sont onctueux et doux.

Les avantages de la réalisation d'un savon naturel maison sont nombreux :

  1. Économique
  2. Respectueux de l'environnement
  3. Pratique

Saviez-vous que la durée de vie d'un savon naturel maison est supérieure à celle d'un gel douche acheté dans le commerce ? De plus, la fabrication de votre propre savon naturel vous permet d'utiliser des produits que vous avez déjà dans votre placard, réalisant ainsi des économies.

Les ingrédients utilisés pour votre savon naturel maison sont 100 % écologiques, éliminant le besoin de produits industriels. Vous avez également la liberté d'utiliser les fragrances de votre choix, idéal si vous ne trouvez pas celles souhaitées dans le commerce.

Enfin, grâce au savon naturel maison, un seul produit peut être utilisé pour laver tout le corps, y compris le visage et les mains.

A lire :  Le Black Friday chez Sephora c'est Noël avant l’heure !

Quelles techniques utiliser pour fabriquer un savon naturel maison ?

Il existe deux méthodes pour fabriquer votre savon naturel maison : utiliser de la glycérine végétale ou de la pâte à savon prête à l'emploi, ou bien opter pour la technique de saponification à froid.

Fabrication d'un savon naturel maison avec glycérine ou pâte à savon

  1. Prenez une quantité de base de glycérine végétale bio (selon vos besoins) disponible dans le commerce et râpez-la selon la quantité nécessaire. Un kilo de glycérine végétale équivaut à environ 100 ml d'eau.
  2. Faites fondre la glycérine au bain-marie ou au micro-ondes sans la faire bouillir.
  3. Une fois la base fondue, ajoutez les colorants naturels de votre choix et les huiles essentielles pour apporter des propriétés et une fragrance à votre savon.
  4. Versez le mélange dans des moules en silicone et décorez avec des fleurs séchées, des grains de café, etc. Laissez refroidir au réfrigérateur.

La saponification à froid pour un savon naturel maison surgras pour la peau acnéique

  1. Faites fondre 300 g d'huile de coco au bain-marie et ajoutez-la à 600 g d'huile d'olive et 100 g d'huile de pépin de raisin. Laissez refroidir, puis ajoutez 450 g de lessive de soude. Mélangez bien avec un bras mixeur et ajoutez 9 g d'huile essentielle d'arbre à thé et 5 g d'huile essentielle de romarin.
  2. Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe d'argile blanche et 3 cuillères à soupe d'argile verte. Ajoutez un peu d'huile d'olive pour obtenir un mélange crémeux. Intégrez ce bol à la pâte obtenue et remélangez.
  3. Placez le mélange dans un moule, laissez sécher pendant 24 heures, démoulez et coupez les savons. Patientez un mois avant de les utiliser.
A lire :  Gardez votre maison fraîche sans climatisation : 6 astuces qui fonctionnent !

Bienvenue dans mon univers ! Je suis Dorine passionnée par les voyages et le jardinage . Suivez-moi dans mes aventures à travers le monde et dans mon petit coin de paradis vert  ou je porte un amour inconditionnel pour le jardinage. Mon jardin est mon havre de paix, un endroit où je peux me ressourcer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Suivez mes conseils et astuces pour créer votre propre oasis verte, que ce soit dans un petit coin de balcon ou dans un vaste espace verdoyant.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Savon naturel maison : vous ne pourrez plus vous passer de ces deux techniques !»

Laisser un commentaire

* Champs requis