L’insomnie est un trouble du sommeil qui affecte plusieurs milliers de personnes. De nombreux traitements ont été développés au fil des années pour soulager les patients. Au nombre de ces derniers figure la gemmothérapie, une solution alternative de plus en plus prisée. Découvrez ici comment utiliser les bourgeons et de petites plantes pour améliorer votre qualité de sommeil.
La gemmothérapie : qu’est-ce que c’est ?
La gemmothérapie est une branche de la phytothérapie qui consiste à utiliser les tissus embryonnaires des plantes pour soulager certains maux. Les spécialistes utilisent généralement les bourgeons, les jeunes pousses et les racines des végétaux en se basant sur le niveau d’efficacité de chaque composant. En effet, ces différents éléments contiennent des principes actifs en concentration élevée qui vous permettent de bénéficier de l’action relaxante des plantes. Certaines essences de bourgeons agissent par exemple sur le système nerveux. Ils réduisent les symptômes d’anxiété et vous permettent de retrouver un état de calme propice au sommeil.
La gemmothérapie sommeil facilite la gestion des troubles émotionnels, à savoir le stress et l’anxiété. Ceux-ci sont connus pour être à l’origine des troubles du sommeil comme l’insomnie. Pour ce faire, les spécialistes utilisent généralement les bourgeons de figuier pour apaiser l’esprit et faciliter l’endormissement.
Voir cette publication sur Instagram
L’utilisation des bourgeons sédatifs pour soulager l’insomnie
Les bourgeons sédatifs sont la première catégorie d’extraits de jeunes plantes utilisées par les gemmothérapeutes dans le domaine de la santé. Ils possèdent des propriétés apaisantes et relaxantes qui permettent d’améliorer la qualité de sommeil en réduisant le stress et l’anxiété. Le bourgeon de tilleul est l’un des plus utilisés pour soulager l’insomnie. Il est employé pour rétablir l’équilibre du système nerveux, ce qui facilite un endormissement facile.
Vous pouvez également opter pour le bourgeon de figuier qui contribue à obtenir un meilleur équilibre émotionnel. Avec ce sédatif de gemmothérapie sommeil, finies les nuits agitées ou les pensées envahissantes. Selon le cas, les spécialistes utilisent aussi les bourgeons de saule, de pommier ou encore de chêne.
Les bourgeons adaptogènes pour une meilleure qualité de sommeil
Contrairement aux bourgeons sédatifs, les adaptogènes permettent à l’organisme de s’adapter au stress et de réussir à créer un équilibre. Ils renforcent votre résistance physique, émotionnelle et environnementale, vous aidant à facilement trouver le sommeil.
Plus connu, le bourgeon de cassis est le plus utilisé pour aider les patients à atteindre un état de calme favorable pour un sommeil réparateur. Il rééquilibre les niveaux d’hormone, ce qui réduit les problèmes de sommeil. Les réveils nocturnes sont aussi considérablement limités. D’autres extraits de jeunes plantes comme les bourgeons de mélèze et de pommier peuvent également prévenir l’agitation nerveuse, l’une des causes de l’insomnie.
Les mélanges synergiques et les macérâts glycérinés contre l’insomnie
Dans certains cas, les gemmothérapeutes font des mélanges synergiques pour renforcer l’efficacité du traitement. Ils combinent plusieurs bourgeons pour accélérer les processus et obtenir un soulagement rapide. Il peut s’agir par exemple d’un mélange de bourgeon de tilleul et de bourgeon de figuier. Cette combinaison procure des effets apaisants et équilibrants aux personnes sujettes à l’insomnie causée par le stress et l’anxiété.
En ce qui concerne les macérâts glycérinés, ce sont des préparations liquides réalisées avec les principes actifs des bourgeons. Ils sont réputés pour leur facilité d’absorption par l’organisme. Il suffit d’en prendre quelques gouttes avant d’aller au lit et votre qualité de sommeil est considérablement améliorée.