Un calligramme est un poème dont la disposition des mots forme un dessin. Le mot calligramme a été inventé par Guillaume Apollinaire. à‰tymologiquement il viens du croisement des termes idéogramme et calligraphie : L'idéogramme désigne un symbole graphique qui représente un mot ou une idée, tandis que la calligraphie est L'art de bien tracer les caractères. Le mot calligramme reprend la racine Calli venant du grecque kallos , qui signifie : beau ,et L'adjectif grec gramma qui signifie lettre, Apollinaire désigne ainsi le fait « écrire en beauté ».
Parfois appelé poésie graphique La disposition des mots formant le calligramme, crée un dessin, la plupart du temps illustrant le thème du poème, d'où L'idée d'idéogramme. Le calligramme permet d'allier l'imagination visuelle à celle portée par les mots.
Sébastien , étudiant en arts et experts en calligraphie, nous explique les techniques de base pour créer un calligramme, en écrivant un poème suivant la ligne d'un dessin. Cette vidéo montre la manière la plus simple de faire un calligramme qui peut être un parfait cadeau original et
Comment faire un calligramme
Par Gael Polles
Publié le 4 février 2010 à 11h04