Les ingrédients pour faire vos conserves de carotte
- 30 grammes de sel.
- Carottes.
Les différentes étapes pour réaliser vos conserves de carotte
La préparation des conserves de carottes n’est pas longue. Il vous suffira de faire quatre étapes. Voici comment faire vos conserves de carottes :- Gratter et laver correctement vos carottes.
- Une fois que cela est fait, il faudra les couper en rondelles. Si elles sont petites, vous pouvez les laisser entières.
- Il faut les faire blanchir pendant 4 à 5 minutes. Égouttez-les et mettez-les dans l’eau froide.
- Il faudra les placer dans un bocal, sans trop les tasser. Remplissez ce dernier d’eau bouillante et de sel. Il faut compter environ 15 grammes de sel par litre d’eau bouillante.
- Il faut fermer le bocal en question puis stériliser votre conserve pendant 90 minutes.
A lire : Des crêpes gourmandes pour célébrer la Chandeleur ? En voici 4 recettes à tester absolument
Une autre technique pour faire vos conserves de carotte
Si vous souhaitez faire des conserves de carotte, il est possible de mélanger d’autres légumes. Voici les ingrédients dont vous pourriez avoir besoin :- 2 oignons.
- 1 kg de carottes.
- 4 à 5 gousses d’ail non épluché.
- Laurier.
- Sel.
- Poivre.
- Eau.
- Éplucher et laver les carottes. Il faut les couper en quatre. Éplucher, lavez et coupez l’oignon. Laver l’ail, sans l'éplucher.
- Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients sauf l’eau. Vérifiez que cela est assez salé, sinon rajoutez-en.
- Remplir vos bocaux. Il faut laisser 2 à 3 cm avant le haut du bocal pour que vous puissiez ajouter de l’eau. Fermez-les, puis mettez-les dans une cocotte minute ou un faitout. Couvrez d’eau et laissez bouillir. Il ne faut pas remettre le couvercle de votre cocotte minute. Il ne faut pas empiler les pots non plus : faites-le en plusieurs fois si nécessaire.
- Lorsque ça bout, baissez le feu et laissez au chaud pendant 30 minutes. Il faut également vérifier le niveau d’eau et en ajouter si besoin.
- Au bout de 30 minutes, il ne vous reste plus qu’à couper le feu et laisser refroidir les pots dans l’eau. Une fois ces derniers refroidis, il ne vous reste plus qu’à les sortir, les essuyer avec un torchon et les conserver dans un placard, à l’abri de la lumière.
- Lorsque vous avez envie de manger l’un de vos pots, il ne vous reste plus qu’à l’ouvrir : pour ce faire, utiliser la pointe d’un couteau.