Comment faire des boucles avec un fer à boucler ?

Par Gael Polles Publié le 5 octobre 2018 à 12h42
Rate this post

Bonjour et bienvenue pour une nouvelle astuce. Aujourd'hui, je vous montre comment utiliser un fer à boucler !

Alors ces appareils vous les connaissez, ce sont des appareils électriques et qui chauffent sur lesquelles on va voir enrouler les cheveux pour créer une boucle. C’est très facile d'utilisation, en revanche il y a quand même quelques astuces à connaître pour ne pas abîmer vos cheveux et créer de jolies boucles.

Pour les utiliser, on va avoir besoin d'un miroir, d'une pince à cheveux et d'un produit qui est ma première astuce, je vous en parle tout de suite !

Ma première astuce, c'est l'utilisation de ce produit, c'est un produit protecteur de chaleur pour vos cheveux celui-ci est très facile à trouver vous le trouver en grande surface, en magasins spécialisés et dans quasiment toutes les boutiques où vous trouvez des articles de coiffure. Et en fait, tout simplement il va servir à poser un film protecteur sur vos cheveux pour le protéger de la chaleur. Pourquoi ? Parce que le fer à boucler, il chauffe entre 150 et 200 degrès, voire parfois un peu plus de 200 degrés donc  c'est très chaud ! Ça peut brûler vos cheveux et pour ça il faut les protéger donc on pose un film protecteur avec ce produit qui va effectivement en plus servir de fixateur donc c'est à double effet et c'est super efficace !

Comment le poser ? On le remue un petit peu ! Moi je le mets dans la main et pas directement sur les cheveux comme ça je le répartis uniformément un peu partout. Ça mouille un petit peu les cheveux mais c'est pas grave.

En revanche ce qu'il faut savoir, c'est que le fer à boucler on l'utilise vraiment toujours que sur cheveux secs. Là c'est le produit qui va humidifier un petit peu mais c'est pas de l'eau donc c'est pas très grave ça va au contraire protéger, ça va pas venir brûler votre cheveux. Par contre, utiliser le fer à boucler sur cheveux humides, là ça les brûlent vraiment et ça les abîme beaucoup.

A lire :  Préparer un baise-en-ville - Les astuces de Léa

Deuxième astuce, ça va être que si vous avez les cheveux ondulés comme moi, vous pouvez ne faire que quelques mèches pour donner un effet plus travailler, plus on va dire plus sophistiqués à votre coiffure. Donc dans ce cas-là, vous prenez juste une petite mèche par exemple. Et là, c'est la façon dont on utilise le fer à boucler, on va vraiment mettre la mèche dans la petite pince, la pousser jusqu'aux plus loin possible et ensuite enrouler. Donc j'ai bien mis le spray protecteur avant. Je laisse quelques secondes et au bout dehors on va dire une dizaine de secondes je peux enlever et vous voyez j'appuie un tout petit peu sur la manette pour lâcher la pince qui va libérer les cheveux et voilà ma mèche est bouclée ! Donc ça, c'est la méthode si jamais vous avez déjà les cheveux ondulés.

Si vous avez les cheveux totalement lisse on va faire toute la tête donc je vous montre tout de suite comment on fait parce que c'est un tout petit peu plus compliqué. Dans ce cas là, on prend la pince, on va dégager les mèches du dessous en faisant une séparation voilà je prends tous les cheveux du dessus et je vais les accrocher sur le dessus de la tête pour libérer les mèches du dessous comme ça on va boucler d'abord les mèches du dessous et ensuite les mèches dessus. Alors quand on boucle entièrement la tête comme ça il faut faire attention au sens des boucles autour du visage. On va plutôt faire des boucles qui vont s'ouvrir vers l'extérieur pour ouvrir le visage, le dégager plutôt que des boucles qui vont venir se refermer et qui vont faire un visage plus fermé qui vont venir le cacher.

A lire :  DIY : comment faire un tapis de bain ?

Donc là pour créer la boucle vers l'extérieur on va mettre la pince vers le visage. On va jusqu'au bout de la mèche et on enroule comme ça. Quand on va dérouler le fer, je vais partir dans ce sens-là. On déroule un petit peu, on appuie sur la pince et on libère la mèche en tirant le fer vers le bas. Alors là vous voyez, ça fait une anglaise très serrée comme tout à l'heure. On n'hésitera pas à les défaire après. Mais pour l'instant on les laisse refroidir et on enchaîne.

Alors moi j'aime bien faire toutes les mèches de ce côté-là, dans le même sens donc je garde toujours le côté pince du côté de mon visage et j'enroule. Vous voyez ci j'enroule comme ça je vais faire un plie ici ! Donc je veux pas faire ça je continue dans le sens de la mèche je tourne vers l'extérieur.

Personnellement, je fais chauffer mon fer à 150 degrés pour pas que ce soit trop chaud. Je préfère revenir régulièrement, les refaire plutôt que d'en faire avec un fer très chaud qui va effectivement faire des très jolies boucles mais qui risque de brûler les cheveux.

On passe de l'autre côté du visage donc pareil je vais prendre ma mèche et là vous voyez tout à l'heure on avait le faire dans ce sens là on va le tourner pour avoir toujours la pince côté visage et on va mettre la mèche au bout et enrouler.

Pour les droitières, le côté gauche est toujours un petit peu plus compliqué et inversement pour les gauchères mais une fois qu'on a pris le coup de main c'est facile et puis au moins comme ça on a les mèches qui partent vraiment vers l'extérieur, c'est plus joli. Voilà on a fait les mèches du dessous maintenant je vais lâcher les cheveux et faire les mèches du dessus.

À chaque fois moi je coiffe chaque mèche avec les doigts, ce qui permet de bien les démêler pour que la boucle soit jolie.  Et normalement sur quasiment tous les fers modernes vous avez une petite pointe en haut qui vous permet de le prendre qui elle ne chauffe pas donc ça c'est vraiment pas chaud vous pouvez le prendre avec les doigts sans risquer de vous brûler parce qu'évidemment si vous touchez la partie en fer, ça va vous brûler. Mais là, ça vous permet de bien le tenir.

A lire :  5 coiffures élégantes pour braver la pluie en hiver

Pour ce qui est de la grosseur des mèches vous voyez, je les prends pas trop fines mais pas non plus très épaisse. Il faut juste que ça recouvre bien le fer. Il me reste enfin la petite mèche. Alors la petite mèche je la coiffe bien avec les doigts et ensuite je vais la prendre par en dessous et la boucler comme ça ! Comme ça, ça va permettre de la faire passer vers l'extérieur, vous allez voir. Et comme toujours, je défais un petit peu, j'appuie sur la pince et je fais glisser le fer. Voilà ! Et comme ça elle va venir se mettre vers l'extérieur, on va la laisser refroidir un petit peu.

Pendant ce temps là, les autres vous voyez je les touche, elles sont plutôt bien refroidies. Donc on va pouvoir les travailler maintenant donc pour ça tout simplement avec les doigts on va passer dedans pour les détendre.  On les détend, ça va les faire tomber un petit peu, ça va leur donner un côté moins "petite maison dans la prairie". Et maintenant celle-ci je peux venir la travailler également pour qu'elle se fonde dans le reste.

Et voilà, une jolie coiffure fait avec le fer à boucler Vous voyez rien de compliqué là-dedans et en même temps ça fait un très joli effet.

À bientôt pour une nouvelle vidéo, bye !

Animateur télé, réalisateur et entrepreneur français. A fondé Pratiks en 2008.

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment faire des boucles avec un fer à boucler ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis