Comment éviter d’être traqué sur internet ?

La question de la sécurité et de la vie privée est une question de tous les instants sur internet. Entre les fuites de données des grandes multinationales et les pirates informatiques toujours plus ingénieux, on a le sentiment d’être toujours surveillés et traqués jusqu’aux recoins les plus oubliés d’internet.

Par Amandin Quella-Guyot Publié le 30 août 2024 à 17h27
Securite Internet
4.8/5 - (19 votes)

À bien des égards, cette façon de penser est légitime. En effet, même des Fournisseurs d’Accès Internet ont déjà été impliqués dans des campagnes de surveillance illicite. Fort heureusement, en tant que particulier, il y a quelques astuces et bons réflexes qui peuvent être adoptés pour cesser d’être traqué sur internet et pour protéger sa vie privée.

La navigation incognito n’est pas si anonyme 

Tous les navigateurs populaires proposent une version ou une autre de la navigation privée. Cette fonctionnalité popularisée par Firefox et Google Chrome est censée proposer une expérience de navigation détachée des données spécifiques de l’utilisateur. Autrement dit, les cookies de suivi, les données telles que les identifiants de navigateur et l’historique de navigation sont censés être protégés. Par exemple, on devrait pouvoir aller sur ce site ou sur un tel autre site sans craindre d’être identifiés.

Cependant, de nombreuses enquêtes de professionnels de la cybersécurité ont démontré que ce n’est pas entièrement le cas. En effet, on se rend compte que les informations telles que l’adresse IP sont encore communiquées. Il en va de même de certains cookies généraux qui sont encore enregistrés. Ces informations peuvent être facilement recoupées pour déduire l’identité de l’utilisateur et continuer à suivre son activité sur internet. Et ce, même au-delà de son site de départ. 

Tous les VPN ne sont pas logés à la même enseigne 

En théorie, un VPN est censé faire tout ce que la navigation privée ne suffit pas à accomplir. En plus de dissimuler l’adresse IP et d’anonymiser l’activité sur internet, le VPN a le mérite de permettre de choisir son emplacement géographique.

A lire :  Découvrez pourquoi votre facture d'électricité grimpe : vos électroménagers ont leur mot à dire !

Dans les faits cependant, tous les services de VPN ne sont pas aussi méticuleux dans leur façon de fonctionner. En effet, de nombreux VPN gratuits journalisent et conservent les logs de connexion et les adresses IP des utilisateurs. D’autres vont encore plus loin et revendent ces informations sur le marché très lucratif des données personnelles.

En général, pour faire le choix d’un bon VPN, on recommandera d’opter pour des solutions Open Source et gérées de façon collaborative. On pense notamment à des VPN comme le projet Tor ou tout au moins de donner la priorité à des services VPN qui procèdent souvent à des audits indépendants.

Soyez vigilants, apprenez à reconnaître les sites frauduleux

Un autre moyen pratique d’éviter les mauvaises surprises sur internet, c’est de savoir reconnaître les sites de confiance et les sites frauduleux. Souvent, il suffit de vérifier que la connexion sécurisée est toujours active. Pour ce faire, consultez l’icône de cadenas dans la barre d’adresse et cliquez dessus pour lire la mention « La connexion est sécurisée ». 

Notons toutefois que certains sites frauduleux peuvent avoir des certificats SSL valides. Dans ce cas, pour éviter d’être victime d’une usurpation de trafic, vous pouvez adopter une technique simple. 

  1. D’abord, copiez l’adresse et collez-la dans un éditeur de texte.
  2. Ensuite, collez l’adresse dans un éditeur de texte et changez la taille et la police.
  3. Ceci vous permettra de mieux constater toute disparité dans l’écriture de l’adresse URL.

Ceci est particulièrement utile lorsque les sites malicieux utilisent des lettres d’alphabets différents pour reconstituer une adresse connue de la victime. Ce type de pratique appelée hameçonnage par punycode est presque indétectable. 

A lire :  Travaux électriques DIY : comment installer un éclairage encastré sans professionnel ?

Un autre moyen pratique d’éviter ce genre de pratiques frauduleuses, c’est de toujours entrer l’URL manuellement. En particulier pour les sites où vous communiquez vos données sensibles. C’est le cas des sites de banque en ligne, d’investissement ou même les sites professionnels.

Conclusion

Rester entièrement anonyme et privé sur internet est une bonne habitude à avoir. Ceci protège de nombreuses attaques informatiques, mais aussi des pratiques commerciales déloyales de nombreuses entreprises. Avec un trafic internet anonyme, vous évitez les ruptures de stock artificielles ou les hausses de prix pratiquées par les sites qui suivent votre activité. Par-dessus tout, ceci vous met à l’abri de l’espionnage par votre Fournisseur d’Accès Internet et tout ce que ça peut impliquer.

Salut, c'est Amandin ! Ici je suis ravi de partager des astuces pratiques pour simplifier votre vie quotidienne. Des conseils malins pour l'organisation à la résolution de petits problèmes domestiques, rejoignez ma communauté et découvrez comment rendre votre quotidien plus facile et plus efficace. Que vous soyez novice ou expert, ensemble, nous explorerons des moyens ingénieux d'améliorer votre vie de tous les jours. (Retrouvez moi aussi sur Ctendance.fr)

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment éviter d’être traqué sur internet ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis