Comment bien fixer un meuble salle de bain suspendu ?

Par Mamie Janine Publié le 29 août 2024 à 14h00
Comment bien fixer un meuble salle de bain suspendu ?
4.9/5 - (28 votes)

Idéal pour une salle de bain moderne, le meuble de salle de bain suspendu donne tout de suite de l’allure à la pièce. Mais encore faut-il savoir réaliser la fixation d’un meuble suspendu. En effet, cette étape est indispensable pour que le meuble, mais aussi la vasque, tiennent et soient utilisables en toute sécurité. Alors comment fixer un meuble de salle de bain suspendu ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’un meuble de salle de bain suspendu ?

Ce que l’on appelle un meuble de salle de bain suspendu est un meuble vasque qui ne possède pas de pieds, mais qui est accroché directement contre le mur. Ainsi, l’espace en dessous du meuble est complètement vide, ce qui donne une impression d’espace. Lorsque l’on souhaite choisir un joli meuble de salle de bain qui soit également tendance, opter pour du mobilier suspendu est un excellent choix, quelle que soit la taille de la pièce. 

Pourquoi opter pour un meuble de salle de bain suspendu ? 

Le choix d’un meuble de salle de bain suspendu est recommandé par les experts du bricolage si vous avez envie d’opter pour un design moderne dans votre salle de bain. La fixation d’un meuble de salle de bain suspendu lui permet de se passer de pieds ce qui donne une impression d’espace et de légèreté.

Qui plus est, l’entretien de la salle de bain est beaucoup plus facile en optant pour des meubles suspendus. Vous pouvez aisément nettoyer le sol sans être entravé par la présence des pieds.

A lire :  Comment utiliser un rouleau à réchampir

Comment Fixer Meuble Salle De Bain Suspendu

Comment fixer un meuble de salle de bain suspendu ?

Pour profiter de ce joli rendu dans la pièce, il est avant tout nécessaire de savoir commun réaliser la fixation d’un meuble de salle de bain suspendu. La notice de montage du meuble et les éléments de fixation fournis avec vous seront d’une aide précieuse. Cela étant, il va falloir redoubler de vigilance pour éviter que le meuble ne chute sous son propre poids.

Préparation du meuble et du mur

Avant toute chose, assurez-vous que l’espace soit bien dégagé pour ne pas être gêné lors des travaux. Il est recommandé d’opter pour un mur qui puisse supporter le poids du meuble, mais aussi de la vasque, soit un mur porteur ou un mur en brique par exemple. Sans cela, il vous faudra certainement ajouter des renforts en plaçant des pieds sous le meuble.

Choix de la quincaillerie

Ensuite, il est nécessaire de choisir la quincaillerie qui vous permettra de réaliser la fixation d’un meuble de salle de bain suspendu. Ici aussi, vous devez prendre en compte le type de mur : 

  • Pour les surfaces pleines et dures : Les chevilles en nylon ou les chevilles d’ancrage sont idéales, tout dépend du poids du meuble. Le plus souvent, elles sont fournies avec le meuble. Il est également possible de fixer un rail au mur pour répartir le poids. 
  • Pour les parois creuses et dures : Les chevilles Molly sont ici plus adéquates si la paroi est creuse comme de la brique ou de parpaing par exemple. 
A lire :  Ponçage/Peinture : Comment faire des bords bien propres ?

Positionnement du meuble

Évaluez ensuite la position du meuble, quitte à effectuer un tracé directement à même le mur pour être certain de ne pas vous tromper. Généralement, on recommande une hauteur entre 85 et 90 cm pour un meuble vasque. 

Réalisation des fixations

Enfin, vous allez pouvoir percer le mur et placer le dispositif de fixation. Venez ensuite y accrocher le meuble, puis installer la vasque. Vous pouvez terminer le tout en effectuant un joint entre la vasque et le mur si nécessaire. Laissez alors sécher 24 heures avant d’utiliser l’eau. La fixation de votre meuble de salle de bain suspendu est terminée. 

Conclusion

La fixation d’un meuble de salle de bain suspendu ne demande pas de grandes compétences en bricolage. La seule difficulté réside dans le fait de s’assurer que le mur puisse supporter le poids du meuble. Une fois cela vérifié, il vous faudra moins d’une heure pour fixer votre meuble suspendu au mur.

Mamie Janine, c'est notre mamie à tous ! C'est avec elle qu'on trouve de bonnes recettes et des astuces pour la maison !

Suivez-nous sur Google News Suivez Pratiks sur Google Actualités pour ne rien manquer.

Aucun commentaire à «Comment bien fixer un meuble salle de bain suspendu ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis