Les derniers mois de l’année sont synonymes de gourmandise. Nous adorons élaborer de délicieux menus pour célébrer des fêtes, telles que Noël, Halloween et la journée du chocolat. Oui, vous l’avez bien lu. C'était au début du mois d’octobre, mais rien ne nous empêche de la célébrer tout le reste du mois, n'est-ce pas ?
Voici quelques recettes que nous avons sélectionnées pour vous pour sublimer cet ingrédient et vous régaler sans vous soucier de la prise de poids.
Manger du chocolat pour maigrir : mythe ou réalité ?
Beaucoup de gens cherchent à perdre du poids et pensent qu'ils doivent se priver de chocolat. Cependant, ce n'est pas nécessaire. En fait, il existe même un régime avec cet aliment pour ingrédient de base. Il consiste à consommer environ trois carrés par jour, accompagnés d'un café noir en fin de déjeuner ou de dîner. Ce combo agit à la fois comme coupe-faim et brûle-graisse. Ainsi, vous aurez moins tendance à grignoter après les repas. Mais attention, tous ne se valent pas en termes de calories. Utilisez la version à 70 % de cacao qui contient moins de sucre.
Vous pouvez donc maigrir sans bannir ce plaisir sucré de votre alimentation. Allons-y, préparons quelque chose de délicieux avec cette gourmandise tant appréciée. Nous sommes toujours en octobre, continuons de célébrer cet ingrédient jusqu’à la fin du mois.
Mousse au chocolat sans œuf ni sucre
Qui n'aime pas ce dessert mousseux et aérien ? Voici une version plus saine, sans œuf ni sucre.
Ingrédients
- 250 g de chocolat noir
- 20 cl de lait écrémé
- 25 cl de crème liquide légère.
Préparation
- Dans un saladier, coupez le chocolat en carrés. Dans une casserole, portez à ébullition le lait écrémé, puis versez-le dans le premier saladier. Mélangez à l’aide d’un fouet et laissez refroidir.
- Dans un autre saladier, faites monter la crème liquide avec un batteur électrique, puis incorporez-la délicatement au mélange à l’aide d’une spatule.
- Versez la mousse obtenue dans des pots et mettez-les au frais au minimum 4 heures
Crème chocolat-café
Amoureux de caféine et de chocolat ? Ce dessert vous fera oublier votre dure journée sans vous faire culpabiliser.
Ingrédients
- 400 g de fromage blanc
- 125 g de chocolat noir
- 2 c.à.c de café soluble
- 1 c.à.c d'eau chaude
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation
- Commencez par faire fondre le chocolat au bain-marie. Dans un saladier, dissolvez le café dans l’eau chaude, puis ajoutez votre préparation chocolatée, le fromage blanc et la vanille.
- Versez le mélange dans des pots et laissez reposer au moins 1 h au frais.
Fondant au chocolat sans beurre
Envie d'une gourmandise réconfortante ? Le fondant au chocolat est ce qu'il vous faut, mais dans sa version healthy ! Vous pourrez l'accompagner d’une boule de glace pour apporter de la fraîcheur à votre dessert.
Ingrédients
- 100 g de fromage blanc
- 250 g de chocolat noir
- 15 g de fécule de maïs
- 35 g de sucre en poudre
- 4 œufs
- 1 pincée de sel fin
- 4 carrés d'une tablette 70 % pour la décoration
Préparation
- Dans un récipient, cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige.
- Dans un bol, faites fondre l'ingrédient principal au bain-marie, puis mélangez-le avec les jaunes d’œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez délicatement ce mélange aux blancs montés en neige.
- Versez ce mélange dans des ramequins. Remplissez-les à moitié seulement, déposez un carré au centre, puis ajoutez le reste de la pâte.
- Faites-les cuire pendant 10 à 20 min dans un four préchauffé à 200 °C.